Thématiques Formation Normandie Emploi CCI Médias / Vidéos

Une semaine pour mieux connaître l’alternance

Publié le  17/05/2023
Pôle emploi Normandie et la CCI de Normandie viennent de présenter la semaine de l’alternance, organisée du 22 au 26 mai.

Voie d’excellence mais toujours insuffisamment popularisée, l’alternance connaît pourtant une évolution constante de son nombre d’apprentis depuis 2018. En 2022, près de 37 000 nouveaux contrats dans le secteur privé ont été signés en Normandie, soit une évolution de + 11,7% par rapport à 2021. Désormais, notre région représente près de 4,4% de la part nationale sur l’année 2022, et avec 11 écoles et CFA et 45 000 personnes formées par an, les CCI de Normandie sont le premier acteur de la formation après l’Éducation Nationale en région.

« L’intérêt de la formule de l’alternance n’est plus à démontrer : un jeune qui arrive sur le marché du travail après une alternance trouve plus vite que les autres du travail ; et pour les entreprises, un alternant, c’est l’assurance d’un candidat opérationnel tant sur un point de vue théorique que pratique », assure Gilles Treuil, président de la CCI de Normandie. Et en sa qualité d’entrepreneur, il montre également l’exemple en embauchant chaque année une vingtaine de collaborateurs via cette formule d’apprentissage.

« De plus, l’alternance permet à deux jeunes sur trois d’être en emploi six mois après leur apprentissage. Mieux : en 2022, douze mois après avoir terminé leur cursus, 70% des jeunes en alternance étaient en emploi, contre 41% pour les étudiants en formation classique », complète à ses côtés, Karine Meininger, directrice de Pôle emploi Normandie. Des alternants âgés de 16 à 29 ans, engagés sur des cursus allant du CAP au Bac +5…. « Et dans les CCI, nous veillons à ce que nos écoles soient le plus possible à l’écoute de l’expression des besoins des entreprises, qu’il s’agisse de besoins spécifiques liés à des bassins d’emploi ou des problématiques plus globales de métiers en tension », assure le président de la CCI Normandie. Ainsi, les 11 écoles et CFA des CCI en Normandie proposent quelques 200 diplômes avec un taux de renouvellement de l’ordre de 10 % par an…

Afin de faire la promotion de cette formule d’enseignement, qu’elle soit réalisée dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation, Pôle emploi va proposer, l’espace d’une semaine (du 22 au 26 mai), plusieurs animations et rendez-vous, dont un salon virtuel de l’alternance. A cette occasion, les écoles des CCI de Normandie publient plusieurs centaines d’offres d’emploi, toutes en apprentissage, pour le compte d’entreprises régionales qui recrutent.

La semaine de l’alternance, quésaco ?

A l’occasion de la deuxième édition de la semaine de l’alternance, Pôle emploi se mobilise avec ses partenaires autour d’une semaine dédiée à la promotion de l’alternance, auprès des jeunes, des demandeurs d’emploi et du grand public du 22 au 26 mai et sur l’ensemble des territoires de Normandie. Au programme, des jobs dating, webinaires, rencontres avec les centres de formation et les entreprises, afterwork, mais aussi et surtout un salon de recrutement en ligne (accessible du 22 mai au 20 juin) sur salonenligne.pole-emploi.fr. Ouvert à tous 24h/24 et 7J/7, ce lieu de rencontre à distance entre candidats en recherche d’un contrat alternance en Normandie et entreprises accueillantes, propose des dizaines de postes dans tous les secteurs d’activités (automobile, industrie, commerce, tertiaire, bâtiment, hôtellerie-restauration) de tout niveau jusqu’ à bac+5.

Témoignage vidéo

Gérant de l’Accostage et de La Voile Blanche, deux établissements situés sur le front de mer de Ouistreham, Damien Lelong accueille régulièrement des alternants au sein de son restaurant depuis une quinzaine d’années. Cette année, une petite dizaine d’apprentis est intégrée à sa brigade, tous issus de l’ICEP Formation, centre de formation de la CCI de Caen Normandie qui forme et accompagne quelques 950 alternants chaque année.