Événements
Thématiques Normandie Orne Entreprendre Commerce CCI

Argentan : la CCI Ouest-Normandie inaugure 2 Boutiques Test

Publié le  14/01/2020
Jacques-Olivier Gasly
Inauguration de deux Boutiques Test dans le centre-ville d’Argentan
Le 19 décembre dernier, la ville d’Argentan, la Chambre de Commerce et d’Industrie Ouest-Normandie et leurs partenaires ont inauguré deux nouvelles Boutiques Test : « La main à la pâte », spécialisée dans la fabrication et la vente de pâtes fraîches et de spécialités italiennes, et  « À l’ancienne », épicerie de vrac et zéro déchet. 

Après avoir étudié au fil des mois les projets adaptés au concept de Boutique Test, le comité de sélection, composé de représentants de la ville d’Argentan, de la CCI Ouest-Normandie et de professionnels impliqués dans le projet (banques, agents immobiliers, experts-comptables et notaires), a retenu les dossiers de Baptiste Dupont et de Milène Normand, deux porteurs de projet candidats à la création d’un commerce de centre-ville dans le cadre de ce dispositif particulier, déjà expérimenté à Argentan.

En 2018 déjà, deux commerces (« Pipelette » et « Ma Boîte à Délices ») ont en effet ouvert sur la commune dans le cadre de ce dispositif qui s’inscrit parfaitement dans le programme « Action Cœur de Ville » et dont l’accompagnement et le suivi sont assurés par la CCI Ouest-Normandie. « La Boutique Test est une solution innovante pour le commerce en centre-ville, une formule moderne qui permet aux commerçants de s’installer tranquillement et sereinement », souligne la CCI Ouest-Normandie. En effet, outre la possibilité offerte à des propriétaires de louer des locaux qui n’auraient pas forcément trouvé preneurs, les porteurs de projet bénéficient d’un véritable soutien.

« Celui-ci prend la forme d’un accompagnement par la CCI pendant trois ans, en lien avec la banque et l’expert-comptable partenaires de l’opération. Par ailleurs, le porteur de projet bénéficie également d’un kit communication qui lui assure une visibilité durant plusieurs semaines », précise-t-on à la CCI.

Une formule qui porte ses fruits puisque grâce à ce dispositif, les deux premiers commerces à s’inscrire dans cette démarche ont non seulement réussi à susciter beaucoup de curiosité et d’intérêt auprès des Argentanais, mais également à réaliser un chiffre d’affaires supérieur au prévisionnel.

La Main à la pâte

Après un CAP-BEP en hôtellerie-restauration, une formation « pâtes fraîches » à l’Ecole des maîtres crêpiers à Rennes et un parcours professionnel de 25 années comme maître d’hôtel et intendant en Haute-Savoie et Suisse, Baptiste Dupont souhaitait revenir dans sa région natale en relevant un  challenge : celui de créer son entreprise.

À l’Ancienne

À 30 ans, c’est un virage professionnel pour Milène Normand. Cette ancienne préparatrice en pharmacie a souhaité transformer ses pratiques de consommation éco-responsable en activité professionnelle avec l’ouverture d’une épicerie 100 % vrac, proposant des produits alimentaires et cosmétiques. Au-delà d’une mode, c’est un vrai choix éthique pour cette nouvelle commerçante qui souhaite également travailler avec des producteurs locaux.

 

Un projet de création ou de reprise d’un commerce sur Argentan ?

Vous pouvez contacter Jacqueline Ménard.
06 72 05 84 20
Jacqueline.menard@normandie.cci.fr

Par  Jacques-Olivier Gasly