Événements
Thématiques International National Normandie Innovation Eure Aéronautique Energies Emploi Industrie CCI

ArianeGroup et la Région Normandie signent un partenariat innovant sur l’hydrogène

Publié le  24/03/2021
Jacques-Olivier Gasly
Crédit photo Région Normandie
Hervé Morin, président de la Région Normandie, et André-Hubert Roussel, président exécutif d’ArianeGroup, ont signé sur le site d’ArianeGroup à Vernon, un accord de partenariat, qui s’inscrit pleinement dans le cadre du Plan régional Normandie Hydrogène. Ce partenariat formalise la contribution opérationnelle d’ArianeGroup à l’approche stratégique de la Région en matière d’hydrogène. Leur objectif est commun : promouvoir ensemble la transition énergétique et le déploiement en Normandie de solutions hydrogène.

L’hydrogène est maintenant reconnu comme un vecteur incontournable de la transition énergétique, mais aussi de la ré-industrialisation du pays : la France a annoncé le 8 septembre 2020 sa stratégie nationale hydrogène dans le cadre du plan de relance.

Riche de plusieurs décennies d’expérience en matière de production et consommation d’hydrogène industriel, et précurseur dans le développement de la mobilité hydrogène, la Normandie a été la première région à lancer son Plan Normandie Hydrogène, en octobre 2018. Il cible particulièrement l’industrie, la mobilité et la logistique, avec pour objectif de décarboner l’économie et développer la filière hydrogène sur le territoire.

40 projets, dont 16 co-financés par la Région, sont menés ou engagés à ce jour, pour un montant de près de 10 millions d’euros : recherche, mobilité-Logistique, production d’hydrogène renouvelable, acceptabilité sociale …

« Le projet d’ArianeGroup correspond pleinement aux objectifs régionaux en s’adressant aux domaines de l’industrie, la recherche & formation, ainsi que la mobilité lourde. La Région se félicite de l’engagement d’acteurs industriels de cette envergure en Normandie. La stratégie régionale cible en effet ces thématiques dans une approche systémique souhaitée pour favoriser des projets territoriaux.  Le projet d’ArianeGroup en est une parfaite illustration tout comme le projet de premier rétrofit d’un car diesel en hydrogène de Transdev que la Région va soutenir à hauteur de 400 000 euros, et qui s’appuiera sur la station EASHYMOB d’Evreux pour tester jusqu’au 31/12/2022 le car hydrogène sur la ligne Express Nomad Evreux-Rouen » a déclaré Hervé Morin, président de la Région Normandie.

ArianeGroup est l’opératrice du plus grand site d’essai d’Europe centré sur l’hydrogène liquide sur son site de Vernon. A ce titre, elle possède des compétences dans le domaine de la manipulation de l’hydrogène, en matière de sécurité ainsi que des savoir-faire majeurs et uniques dans les domaines de l’hydrogène liquéfié et de systèmes embarqués de propulsion haute puissance à base d’hydrogène.

ArianeGroup entend ainsi être un acteur de premier plan et valoriser son expérience, ses équipements ainsi que ses compétences, afin de contribuer au déploiement de l’hydrogène en Normandie pour des applications terrestres, aéronautiques, maritimes et spatiales, tout en décarbonant ses pratiques industrielles.

L’accord de partenariat repose sur 3 objectifs majeurs

Contribuer au développement du site de Vernon

Le site de Vernon, d’envergure européenne, a été identifié comme stratégique pour le développement de l’hydrogène en Normandie. L’objectif est de faire du site de Vernon un centre d’excellence, une « locomotive technologique » sur le thème de l’hydrogène liquide, et ainsi contribuer au développement de l’écosystème hydrogène, notamment au niveau régional. Il passera par la décarbonation du site de Vernon par la production locale d’hydrogène renouvelable par électrolyse à partir d’électricité photovoltaïque produite sur place. ArianeGroup proposera aussi sa contribution directe au déploiement de solutions hydrogène en Normandie.

Participer au développement de la recherche, l’innovation et des compétences liées à l’hydrogène en Normandie et pour ArianeGroup

En valorisant les compétences et savoir-faire d’ArianeGroup, le site s’ouvre aux acteurs extérieurs normands, nationaux et européens, pour l’utilisation des moyens d’essai. Des discussions sont d’ores et déjà entamées entre ArianeGroup et le CERTAM de Rouen, ainsi qu’avec d’autres structures de recherche.

Contribuer à la réalisation d’un projet applicatif dans le domaine de l’hydrogène liquide pour la mobilité lourde maritime et/ou fluviale

Cet axe s’appuie sur l’accord stratégique de partenariat entre ArianeGroup et ENGIE sur la liquéfaction de l’hydrogène et valorisera le caractère maritime de la Normandie et l’axe Seine comme axe logistique majeur et propice au développement de solutions de mobilité lourde hydrogène.

Cet accord de partenariat sera doté d’une gouvernance dédiée centrée sur un comité de pilotage Région-ArianeGroup, qui étudiera le développement des solutions hydrogène en Normandie. La Région assurera un rôle de mise en relation et de facilitateur pour la constitution des consortia projets, et apportera son ingénierie financière pour favoriser le projet d’ArianeGroup.

Par  Jacques-Olivier Gasly