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Les CCI ont réalisé 5 000 diagnostics gratuits pour mesurer la maturité numérique des commerçants et engager un accompagnement personnalisé

Publié le  25/03/2021
Jacques-Olivier Gasly
Confrontés aux fermetures à répétition et à la transformation du comportement d'achat des consommateurs, les commerces de proximité ont accéléré leur virage numérique pour s'adapter et survivre. Dans le cadre de France Relance et par l'intermédiaire de France Num, le Gouvernement a confié fin 2020 aux CCI, la mise en place de 5 000 diagnostics numériques pour les TPE et les PME, avec en priorité une action sur les commerçants. Le réseau des CCI vient de dépasser cet objectif sur tout le territoire.

« Au vu du contexte et de l’instabilité de la situation sanitaire, il a fallu faire vite. Grâce à notre proximité avec les commerçants et à notre outil national de diagnostics, Digipilote, nous avons accompagné individuellement les commerçants pour identifier leurs besoins en matière de transformation numérique. Ces 5 000 commerçants disposent désormais de recommandations précises de la part des CCI pour mener à bien cette transformation », souligne Pierre Goguet, président de CCI France.

Pour les commerces de proximité, les priorités sont aujourd’hui d’être visibles en ligne, de maîtriser les services permettant d’activer du click and collect mais aussi de bâtir une stratégie « omnicanale » avec l’utilisation de services numériques permettant de proposer aux consommateurs une nouvelle expérience d’achat en boutique.

« Les freins à la transformation numérique sont encore bien présents chez les commerçants. Mais alors que le numérique était perçu comme un risque s’opposant au maintien de l’ouverture d’une boutique physique, il est aujourd’hui perçu comme une complémentarité et une opportunité de croissance dans un contexte sanitaire et économique qui reste très instable », selon Pierre Goguet.

Les 5 000 diagnostics numériques générant des plans d’action individualisés confirment que la transformation numérique est une priorité chez les commerçants mais que les besoins de réassurance et d’accompagnement sont essentiels.
« Ce résultat est une première étape. Le réseau des CCI s’est engagé à sensibiliser 200 000 entreprises aux enjeux de la transformation numérique et à en accompagner 15 000 d’ici 2022 », conclut Pierre Goguet.

Sur le territoire de la CCI Seine Estuaire

Dans le cadre de cette opération, une cinquantaine de diagnostics ont été réalisés en 4 mois (de décembre 2020 à mars 2021) sur le territoire par les collaborateurs de la CCI Seine Estuaire. Cette étude a permis de constater que les commerces de proximité locaux ont encore des efforts à faire pour intégrer le numérique dans leur business model.

En effet, la transformation numérique ne se résume pas à l’ouverture d’une boutique en ligne. Il faut aussi accompagner les commerçants dans la démarche pour utiliser efficacement les outils numériques comme les réseaux sociaux pour se faire connaitre, tenir à jour des fichiers bien renseignés et revoir parfois son organisation pour être en phase avec les nouveaux enjeux.

Cette opération a permis à la CCI Seine Estuaire d’établir des audits assortis de recommandations et de proposer des accompagnements au travers de ses offres de services.

Par  Jacques-Olivier Gasly