Armada 2023 : une Armada à faibles émissions de CO2
Organisée sur les bords de Seine à Rouen du 8 au 18 juin, l’Armada 2023 va accueillir une cinquantaine de navires amarrés le long des 7 kilomètres de quais répartis entre la rive droite et la rive gauche. 10 jours de festivités au cours desquels se succèderont visites de navires, concerts, feux d’artifice et bien évidemment, bateaux promenade. Afin de limiter l’empreinte carbone d’une telle manifestation, le comité d’organisation de l’Armada 2023 et Enedis viennent de signer une convention de partenariat, en adaptant le réseau de distribution d’électricité.
Ainsi, grâce à cette collaboration, 90% des navires et bateaux de promenade (environ une cinquantaine) participant à l’Armada Rouen 2023 pourront bénéficier d’un raccordement direct au réseau de distribution d’électricité au lieu d’avoir recours à des groupes électrogènes comme alimentation principale. Les stands et restaurants provisoires seront également raccordés sur le même principe.
A titre de comparaison, en France métropolitaine, un événement branché au réseau permet de réduire de 90% les émissions de CO2 liées aux besoins en énergie électrique par rapport à un événement fonctionnant sur des groupes électrogènes diesel d’une puissance inférieure ou égale à 1000 kW.
Dans le cadre de ce grand rassemblement nautique, les navires utilisent habituellement leur groupe électrogène 24h/24. Le raccordement au réseau de distribution permettra d’éviter l’émission de plusieurs dizaines de tonnes de CO2, d’améliorer la qualité de l’air et de réduire les nuisances sonores.
Rappel des règles de sécurité pour préparer votre venue
Afin de permettre une meilleure fluidité aux portiques d’accès de l’Armada et dans la mesure où il n’y aura ni conciergerie, ni casier à disposition pour laisser les objets interdits, il est rappelé aux visiteurs qu’il est interdit de se rendre sur site en roller ou muni d’un vélo (avec ou sans assistance électrique) ou encore d’une trottinette. De même, sont interdits les animaux (sauf chien affecté à une personnes en situation de handicap), les objets coupants ou contondants, feu d’artifice…
4 entrées pour le public
- Pont Flaubert – Boulevard Émile-Duchemin Rouen rive droite (ouverture : 10h-2h)
- Métropole – Allée Jean-de-Béthencourt Rouen rive gauche (ouverture : 10h-2h)
- Pont Guillaume le Conquérant – Quai Gaston-Boulet Rouen rive droite (ouverture : 24/24)
- Pont Guillaume le Conquérant – Quai Cavelier de La Salle Rouen rive gauche (ouverture : 24/24)