Événements
Thématiques Développement durable Normandie CCI

NEODD 2030 : accélérer la performance environnementale des entreprises

Publié le  27/06/2023
Jacques-Olivier Gasly
De gauche à droite : Xavier Prévost, président de la CPME Normandie ; Eric de Falco, nouveau président de NEODD 2030 & Simon Lubais ancien président de NEODD 2030
Jeune association, Normandie Entreprises Objectifs Développement Durable 2030 (NEODD 2030) intervient depuis deux ans auprès des réseaux de TPE et PME normandes afin d’accélérer leur performance environnementale. A l’occasion de son assemblée générale, celle-ci vient de se doter d’une nouvelle présidence.

Créée en mai 2021 dans le cadre du Manifeste Normandie 2030 par les 3 principaux syndicats patronaux (CPME, MEDEF, U2P), l’association Normandie Entreprises Objectifs Développement Durable 2030 (NEODD 2030) a pour ambition de répondre aux objectifs de la loi PACTE 2019, visant à permettre aux entreprises de « mieux prendre en considération les enjeux sociaux et environnement dans leur stratégie ».

Face à la nécessité de mises aux normes en matière de développement durable prévues par ce Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises (PACTE) et répercutées par les donneurs d’ordres, nombre de sous-traitants se retrouvent démunis dans leurs prises de décisions. C’est donc avec un double objectif d’éclairer et de faciliter le passage à l’action des PME et TPE qu’a été pensé NEODD 2030.

Depuis sa création, les responsables de l’association ont multiplié les rencontres auprès des collectivités, unions et fédérations professionnelles ou encore des organismes consulaires. Au total, près de 2 000 entrepreneurs ont ainsi été sensibilisés.

A l’occasion de sa récente assemblée générale, l’association s’est dotée d’un nouveau président, en la personne d’Éric de Falco qui succède ainsi à Simon Lubais, président sortant.

Afin de poursuivre sa sensibilisation auprès des PME sur le territoire, NEODD 2030 prévoit l’organisation, dès le mois de juillet de son premier « CAP DECARBONE ». Un parcours qui sillonnera le territoire, du Havre à Flers en passant par Villedieu-les-Poêles, Évreux et Bayeux, afin de sensibiliser localement les entreprises.

Au quotidien, NEODD 2030 s’appuie également sur sa plateforme B-Neodd où elle recense les entreprises normandes, proposant des services ou produits favorisant la décarbonation des PME/TPE de la région.

Par  Jacques-Olivier Gasly