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Bilan 2019 des ports de Granville

Publié le  28/02/2020
Jacques-Olivier Gasly
Panorama du port de Granville – Source : Wikimedia Commons – Author : Pinpin
Daniel Dufeu, président de la CCI Ouest Normandie, Michel Voisin, président de la Délégation Centre et Sud Manche, Eric Varin, président de la Commission des services gérés et Nathalie Quélavoine, responsable d’exploitation « Ports et Aérodrome » ont présenté dernièrement le bilan 2019 des Ports de Granville.

Le port de pêche 

Par rapport à une année 2018 particulièrement exceptionnelle, l’année 2019 a été marquée par une diminution en tonnage de 11% (9 909 tonnes en 2019 contre 11 145 tonnes en 2018 et 9 932 tonnes en 2017) pour un chiffre d’affaires de 19 531 K€. Avec 82 % du tonnage global (et 72 % en valeur), les coquillages continuent de faire de Granville le 1er port coquillier de France.

Le poisson est néanmoins bel et bien présent avec hausse de 16 % (1 171T en 2019 contre 979T en 2018) grâce notamment aux débarques de dorades grises qui progressent de 31% en 2019, mais aussi à une nouveauté : l’arrivée du thon rouge (5,4T). Deux bateaux disposent en effet d’un quota qui leur a été attribué au regard de la constatation, en 2018, de la remontée du Sud de cette espèce, jusqu’alors interdite et considérée comme « pêche accessoire ».

Il faut également retenir de cette année 2019 l’obtention du label IGP Bulot de la Baie de Granville et les investissements réalisés sur le système de froid de la tour à glace (130 €).

Le port de plaisance 

Le nombre de bateaux visiteurs accueillis se stabilise autour des 2500 visiteurs avec une durée du séjour qui ne cesse de progresser (3,74 jours en 2019 contre 2,73 jours en 2016). Afin d’améliorer les conditions d’accueil et le confort des plaisanciers, le ponton B a été remplacé au printemps et la campagne de dragage s’est achevée dans le même temps. Dans la continuité de ces travaux, les pontons A et C feront l’objet en 2020 de travaux de réfection, mais aussi de sécurisation supplémentaire pour le ponton C.

Le port de commerce 

Le trafic de marchandises avec les îles anglo-normandes continue de progresser. 3 bateaux assurent désormais des liaisons entre Granville et Jersey pour un total de 93 escales (contre 87 en 2018) de matériaux divers pour un total de 8 718 T (contre 5 398 en 2018) avec une moyenne de 2 à 3 rotations/semaine. Celles-ci concernent essentiellement des matériaux de construction (bois, ardoises, granits, acier), produits alimentaires (eau, huîtres), machines industrielles….

Enfin concernant le trafic passagers, plusieurs destinations sont proposées au départ de Granville vers l’archipel de Chausey ou les îles anglo-normandes, qu’il s’agisse d’embarquement à la journée ou pour une durée plus longue. Ainsi, si la destination Jersey enregistre une baisse de 6,77 % (37 607 passagers en 2019 contre 40 340 en 2018), celle de Chausey fait le plein avec une hausse de 3,14 % à 172 397 passagers, contre 167 146 en 2018.

Consulter le document Ports de Granville Bilan 2019…

Par  Jacques-Olivier Gasly