Événements
luxe Normandie Développement international Manche Cherbourg Emploi Commerce CCI

« Le Véritable Cherbourg » devient « Le Parapluie de Cherbourg »

Publié le  04/03/2020
Jacques-Olivier Gasly
Le Véritable Cherbourg, marque française qui fabrique depuis plus de 30 ans des parapluies haut-de-gamme élégants et résistants, entame une nouvelle étape de son développement en changeant de nom et d'identité visuelle pour devenir : Le Parapluie de Cherbourg !

Créée en 1986 par Jean-Pierre Yvon, c’est en 2018, que son fils Charles Yvon reprend les rênes du Véritable Cherbourg. En continuant de dynamiser l’image de marque de l’entreprise, notamment grâce à de nouvelles collaborations avec des maisons prestigieuses, il développe la marque en France et à l’export, avec près de 100 revendeurs à fin 2019. En octobre 2019, l’entreprise cherbourgeoise devient même fournisseur pour la boutique de l’Élysée. Trois mois plus tard, en janvier 2020, le modèle anti-bourrasque est sélectionné pour être présenté à la Grande Exposition du Fabriqué en France à L’Élysée.

C’est donc dans un contexte de forte croissance que l’entreprise aborde 2020 avec une nouvelle étape de son développement : un changement de marque et d’identité, tout en conservant les mêmes valeurs d’excellence et d’innovation. C’est ainsi que depuis le mois de février, « Le Véritable Cherbourg » est devenu « Le Parapluie de Cherbourg ».

Zoom sur cette marque française emblématique

Vingt-trois ans après la sortie du film « Les Parapluies de Cherbourg », Jean-Pierre Yvon, photographe et issu d’une grande famille de tanneurs, revient dans sa ville natale et crée en 1986 la marque de parapluie « Le Véritable Cherbourg ». Dès les années 90, le « Parapluie de Cherbourg » séduit un large public et s’exporte en devenant un emblème du savoir-faire et de l’excellence à la Française. Résultat : il se vend aujourd’hui 15 000 parapluies chaque année.

Le savoir-faire au coeur de l’innovation

Parapluie rime aussi avec innovation ! En 2011, l’entreprise crée le ParaPactum, pour assurer la protection des VIP et des personnalités politiques, parapluie sans autre équivalent dans le monde à ce jour. Breveté, les matériaux qui le composent et son architecture sont à toutes épreuves en se faisant véritable bouclier face au lancé de projectiles, coup de couteau ou encore attaques de chiens.

Tout au long de son histoire, la marque a reçu de nombreux prix tels que les Trophées INPI, Made in France, Stars et Métiers, ou encore le label Qualité tourisme. Enfin, Le Parapluie de Cherbourg est devenu Entreprise du Patrimoine Vivant en mai 2019. Ces différentes distinctions prouvent l’excellence de la marque ainsi que son savoir-faire unique.

Chiffres clés :

  • 20 salariés (10 en 2018)
  • CA prévu pour 2019/2020 : +65 % par rapport à l’exercice précédent
  • 15 000 parapluies vendus par an
  • 30 % des ventes à l’export (Europe, Asie, Afrique)
Par  Jacques-Olivier Gasly