Événements
Normandie Formation Calvados Caen Entreprendre Commerce CCI

Blanc Pivoine à l’honneur à l’occasion du festival Impulsion Business

Publié le  22/10/2018
Jacques-Olivier Gasly
Blanc Pivoine à l’honneur à l’occasion du salon Impulsion
Blanc Pivoine à l’honneur à l’occasion du salon Impulsion
En marge du festival Impulsion Business, premier festival consacré en France aux dirigeants et futurs dirigeants d’entreprise par la CCI Caen Normandie, la société Blanc Pivoine et sa dirigeante, Isabelle Vandeputte, ont été mises sur le devant de la scène à l’occasion de la remise d’un chèque, symbolisant un prêt d’honneur de 5 000 €.

A l’occasion du festival Impulsion Business, organisé par la CCI Caen Normandie, Olivier Boulay, élu à la CCI et Jean-Yves Jore, président du comité Pays de Caen Initiative Calvados, ont symboliquement remis à Isabelle Vandeputte, dirigeante de la société Blanc Pivoine, un prêt d’honneur de 5 000 €. “La valeur de ce geste n’est pas tant le chèque en lui-même que le symbole du dynamisme de la reprise et de la création d’entreprise sur notre territoire”, a souligné Olivier Boulay.

En effet, depuis maintenant plus d’un an, Isabelle Vandeputte a intégré le dispositif régional de création d’entreprise “Ici je monte ma boîte”. “J’ai suivi l’ensemble du dispositif, en bénéficiant à chaque étape d’informations et de conseils, que ce soit lors des stages, du speed-dating bancaire et même après”, détaille la jeune chef d’entreprise. Car si son magasin ouvre officiellement mardi 23 octobre, “Ici je monte ma boîte” va lui permettre de bénéficier sur 3 années supplémentaires des ressources du dispositif.

Spécialisé dans la vente de robes et d’articles de mariage, le magasin Blanc Pivoine a pour principale originalité de commercialiser, en prêt-à-porter ou en sur mesure, exclusivement des robes de créatrices françaises. “J’avais envie de changer les codes du mariage”, assure celle qui, dans une activité antérieure, a déjà travaillé dans le secteur de la mode et des couturiers.

Comme elle, chaque année, ils sont plusieurs milliers à tenter l’aventure de la création. Et c’est bien sur les projets “accompagnés” que l’on observe les taux de réussite les plus importants. “Aux côtés de la CCI, notre mission d’accompagner financièrement les créateurs repreneurs est essentielle”, souligne Jean-Yves Jore. Et sur l’ensemble du Calvados et à fin octobre, l’association Initiative Calvados qu’il représente a déjà porté 326 projets (+63% par rapport à 2017), permis la création ou le maintien dans l’emploi de 561 personnes et engagé 264 prêts d’honneur pour un total de 1,4 millions d’euros. “Et à cela s’ajoute l’effet levier auprès des banques pour un total de 17,3 millions d’euros…”

Impulsion Business, premier festival consacré en France aux dirigeants et futurs dirigeants d’entreprise par la CCI Caen Normandie

Impulsion Business, succès complet

A l’issue de deux journées au Parc des Expositions de Caen, les organisateurs avaient de quoi être satisfaits. Tant en terme de retombées médiatiques (en plus de plateaux sur les chaînes régionales, les équipes de TF1 sont venues faire un reportage sur place) que de fréquentation (plus de 1 000 personnes dès la premières journée). “Les ateliers ont bien fonctionné et nous avons eu de nombreux retours positifs des chefs d’entreprise, notamment à l’issue de l’académie du recrutement”, explique la CCI Caen Normandie. Une façon originale d’aborder le recrutement avec un coaching… des dirigeants avant les entretiens d’embauche. Une manière de casser les codes qui semble porter ses fruits.

Par  Jacques-Olivier Gasly