Thématiques Agroéconomie International Normandie Innovation Développement international CCI

SIAL 2018 : les entreprises normandes en force

Publié le  18/10/2018
37 entreprises normandes seront au rendez-vous de cette 52ème édition du SIAL
A l’occasion de la 52e édition du SIAL (salon international de l'alimentation, organisé du 21 au 25 octobre 2018 à Paris-Villepinte), pas moins de 37 entreprises normandes seront présentes avec pour objectif de développer leur activité  à l’international.

Salon incontournable pour le secteur agroalimentaire, le SIAL est avant tout un rendez-vous de professionnels. Pas moins de 155 000 visiteurs professionnels sont ainsi attendus sur cette édition 2018, dont près de 70 % d’internationaux, pour rencontrer les 7 000 exposants, eux-mêmes issus de plus de 109 pays. Parmi eux, 37 entreprises normandes font cette année le déplacement, dont 19 sur les 3 pavillons Normandie, emmenées par l’Area Normandie (Association Régionale des Entreprises Agroalimentaires de Normandie), la Région Normandie ainsi que CCI International Normandie.

Véritable vitrine de l’offre alimentaire mondiale, le SIAL est l’occasion d’y découvrir les entreprises, produits, tendances et nouveautés de 2019 et chaque année une « Sélection SIAL » est réalisée. Pour la constitution de l’édition 2018, pas moins de 2 355 produits, répartis en 3 catégories (produits, cibles d’acheteurs, équipements et technologies) ont été présentés à un jury d’experts. Sur les 801 innovations retenues, 5 ont été présentées par des entreprises agroalimentaires normandes.

Trophées de l’Agroalimentaire – 12e édition

En marge du SIAL, est organisée la 12e édition des Trophées de l’Agroalimentaire. Un événement normand qui mobilise plus de 40 partenaires pour unir leurs compétences pour faire naitre des synergies entre entreprises, start-up, centres de ressources, acheteurs, consultants et chefs de restauration, tout en contribuant à diffuser une culture digitale normande. Le jury a tranché en mettant à l’honneur 7 innovations produits répondant aux tendances de marchés : plaisir, art culinaire « à la française », snacking, végétal, et biologique. Tous ont été testés par un panel de 60 consommateurs.

Depuis l’année dernière, les Trophées se sont ouverts au numérique, ainsi cette année 3 solutions digitales développées en Normandie aux bénéfices des acteurs économiques sont récompensées.

L’agroalimentaire en Normandie

Comptant plus de 35 000 emplois (16 % des emplois industriels de la région soit le 1er employeur régional), et près de 250 entreprises de plus de 10 salariés, l’agroalimentaire normand représente ainsi un chiffre d’affaires de plus de 7,6 milliards d’euros (Source INSEE-2015).