Boutique éphémère à Rouen : la CCI lance un appel à candidature
Développée par la CCI Rouen Métropole, l’initiative Open-Shop, boutique éphémère de Rouen, vise à encourager l’entrepreneuriat et l’implantation de nouveaux commerces destinés à compléter une offre commerciale existante d’un secteur tout en participant à sa dynamisation. Un projet qui doit être à la fois innovant et se différencier de l’offre commerciale existante. Pour cela, le porteur de projet dispose d’un accompagnement de la part de la Chambre de Commerce et d’Industrie Rouen Métropole tout au long de sa démarche dans l’objectif de pérenniser son activité.
Appel à projet pour un local dans les Docks 76
Dans ce cadre, la CCI Rouen Métropole vient de lancer un nouvel appel à candidature, intégrant un local commercial, situé dans la galerie commerciale des Docks 76, qui sera mis à la disposition du futur porteur de projet. Celui-ci devra déposer un dossier de candidature (candidature à télécharger ici ou à retirer à la Chambre de Commerce et d’Industrie Rouen Métropole), innovant et se différenciant de l’offre commerciale existante dans le centre commercial et qui intégrera la contrainte des lieux : être ouvert du lundi au samedi de 10h à 20h et respecter le règlement intérieur des Docks 76.
Au terme d’une sélection réalisée par un jury composé de représentants de la Chambre de Commerce et d’Industrie Rouen Métropole (élus et techniciens) et d’experts issus du monde de l’entreprise (professionnels du commerce), le commerçant retenu bénéficiera d’une mise à disposition de cette boutique via un bail précaire avec un loyer mensuel de 750 € HT (900 € TTC) pour l’espace de vente, l’espace réserve et les sanitaires, l’électricité et l’eau restant à la charge du commerçant (compteur d’électricité à ouvrir à son nom).
L’exploitation sera consentie pour une durée de 3 mois renouvelable 2 fois sous conditions du respect des clauses prévues dans le bail, à compter du 9 mai 2023.
Afin de candidater, les dossiers (en version papier) sont à renvoyer par voie postale ou à déposer directement à la CCI Rouen Métropole avant le vendredi 28 avril 2023 à minuit. Sont éligibles les primo-créateurs ou chefs d’entreprise immatriculés depuis moins de 2 ans, ne disposant pas de local commercial. Le candidat doit être immatriculé au Registre du Commerce et des Sociétés et/ou au Registre des Métiers. Il doit également être à jour de ses obligations sociales et fiscales.
Sont exclues les activités suivantes : cafés-hôtels-restaurants, métiers de bouche avec transformation, pharmacies, banques, assurances, agences immobilières, toutes activités de services à la personne, professions libérales et toute entreprise relevant d’une chaine de commerce intégré (filiales, succursales), les activités en concurrence directe avec les activités du centre commercial. Par cette action, la CCI Rouen Métropole réaffirme sa volonté d’œuvrer en faveur du commerce local en favorisant l’implantation de nouvelles activités commerciales.