Parc éolien de Barfleur : EDF remporte l’appel d’offre
C’est finalement EDF, qui associé au canadien Maple Power, a été retenu pour construire et exploiter le futur grand parc éolien normand, situé au large de la commune de Barfleur, dans la Manche. Annoncé officiellement lundi 27 mars par le Ministère de la Transition énergétique, ce parc d’1 Gigawatt de puissance installée, porte désormais à 4 GW la puissance cumulée des projets éoliens en mer actuellement en développement.
Dénommé « Centre Manche 1 », la zone identifiée pour la réalisation de ce parc se situe sur une zone de près de 500 KM², à une trentaine de kilomètres au large de Barfleur.
Attendu d’ici à 2031, « Centre Manche 1 » doit apporter à la France une électricité compétitive et renouvelable, contribuant à l’objectif de neutralité carbone du pays. « D’une puissance de 1 000 MW, la production de ce parc représentera la consommation électrique d’environ 800 000 foyers. Sa mise en service est attendue en 2031 », précise le Ministère de la Transition énergétique dans son communiqué. Montant estimé de l’investissement : 2 milliards d’euros !