Caen : Impulsion Business, le festival des entrepreneurs bat son plein
“Nous sommes à l’origine du tout premier festival des entrepreneurs”, explique fièrement Michel Collin, président de la CCI Caen Normandie, organisatrice de cette manifestation dont la deuxième édition se tient les 17 et 18 octobre au Parc des Expositions de Caen.
Et le terme de festival de doit rien au hasard. “Nous avons voulu casser les codes de ce qui se fait actuellement en la matière en faisant le choix de mettre le chef d’entreprise au coeur de ses deux journées et d’en faire les stars”, résume Michel Collin.
Casser les codes, un mot d’ordre également valable en matière d’affichage, les kakémonos et autres présentations PowerPoint ayant été prohibés par les organisateurs. “Ce que nous voulons avant tout, ce sont des échanges, qu’il y ait un retour à l’humain et que les chefs d’entreprise puissent s’exprimer sur leurs parcours et partagent avec les autres leurs expériences”, insiste le président de la CCI.
Un prérequis pas toujours facile à faire admettre car il impose de s’interroger sur la façon d’accueillir sur son stand, mais qui au final séduit et va jusqu’à challenger les équipes en interne.
“Suite à un sondage que nous avons réalisé suite à la première édition, 60 % des chefs d’entreprise interrogés ont expliqué avoir modifié en interne certains aspects de leur organisation, directement en lien avec le festival”, détaille l’élu.
Afin de permettre à tous les festivaliers (visiteurs+exposants) d’échanger et de multiplier les rencontres, pas moins de 70 conférences réparties sur 6 scènes sont organisées sur les 2 jours. Des échanges que tous peuvent poursuivre sur les “places de village” organisées autour de lieux emblématiques comme les bars à smoothies ou à champagne et autre atelier cuisine destinés aux Team Building.
“Ce qui est important à retenir, c’est que notre territoire est particulièrement dynamique en matière de création d’emploi. Mais nous avons également beaucoup de personnes qui ont envie d’entreprendre. Ce festival est justement l’occasion pour elles de rencontrer des sachants, de trouver ici l’impulsion nécessaire à la réalisation de leur projet et de rencontrer également ceux qui peuvent les accompagner, à savoir la CCI et ses partenaires”, conclut Michel Collin.