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Caen-Ouistreham : de belles perspectives pour 2021

Publié le  25/01/2021
Jacques-Olivier Gasly
Privé d’escales de croisières sur l’ensemble de l’année 2020, le port de Caen-Ouistreham et le Club Caen-Ouistreham Normandy Cruise tablent sur une année 2021 marquée par le retour des escales.

A l’image du secteur de la culture, le secteur du tourisme, et plus spécifiquement l’activité croisière, a été sévèrement touché par la crise sanitaire : partout dans le monde les compagnies de croisières ont été contraintes d‘annuler tout ou partie de leurs programmes et escales. « Sur nos 7 escales prévues en 2020, toutes ont été annulées. A titre de comparaison, sur les 459 escales programmées sur l’ensemble de la façade Atlantique, seules 10 ont été maintenues… », explique Morgan Pravos, chargé de promotion croisières pour l’Office de tourisme de Caen la Mer.

« Mais, prévient Romain Bail, président du club croisières « Caen-Ouistreham Normandy Cruise », même si les effets de la crise sont encore incertains, nous avons bon espoir que l’année 2021 soit une belle année avec d’ores et déjà 8 réservations d’escales, dont 5 inaugurales. C’est-à-dire des escales de navires pour qui la destination Caen-Ouistreham est une première ».

Des choix de compagnies bien souvent « haut de gamme », qui viennent récompenser les efforts de l’ensemble de la communauté portuaire caennaise qui poursuit tout au long de l’année ses opérations de « séduction » auprès des compagnies. « Mais convaincre une compagnie, c’est une chose ; convaincre le capitaine du navire en est une autre », prévient Romain Bail. « C’est pour cette raison que l’ensemble des acteurs : CCI, ville, communauté urbaine, département, travaillent à une qualité de l’offre pour les croisiéristes, mais aussi à une qualité d’accueil en termes d’infrastructures, car c’est en effet le capitaine qui décide où il fera accoster son navire* ».

Si le confort et la qualité de la croisière sont une préoccupation à part entière, la remontée par le canal depuis Ouistreham jusqu’à Caen offrant « une parenthèse enchantée historique », son impact économique sur le territoire est lui aussi pris très au sérieux. « Commerçants, restaurateurs et lieux de visite font régulièrement l’objet d’un accompagnement de la CCI pour les sensibiliser à l’accueil de cette clientèle qui ne reste que peu de temps sur place, mais qui jouit souvent d’un pouvoir d’achat non négligeable », rappelle Romain Bail.

En effet, si le « panier moyen », d’un touriste est habituellement établi autour des 35 € par jour et par personne, celui-ci grimpe à 100 € pour les passagers en escale et 250 € pour les passagers des croisières de luxe que le Club Caen-Ouistreham Normandy Cruise a su séduire.

*Une qualité de services qui a d’ailleurs été déterminante dans la décision de la Compagnie du Ponant de choisir les quais de Caen pour y stationner deux de ses navires, Le Boréal et le Dumont-d’Urville pour une escale technique de long terme imposée par le second confinement. Ils sont ainsi venus rejoindre le World Odyssey, amarré depuis mai 2020 dans le port de Caen.


Les 8 navires prévus :

  • Le Dumont d’Urville, du 10 au 11 mai : 184 passagers
  • Le Boréal, le 12 mai : 264 passagers
  • Le Silver Wind, le 15 mai : 296 passagers
  • Le Bellot, les 24 et 25 mai : 184 passagers
  • Les Sea Cloud Spirit, les 5 et 6 juin : 135 passagers
  • Le World Explorer, le 12 septembre : 172 passagers
  • Le Crystal Endeavour, le 19 septembre : 200 passagers
Par  Jacques-Olivier Gasly