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Contournement Est de Rouen : la mobilisation de la CCI Rouen Métropole !

Publié le  26/01/2021
Jacques-Olivier Gasly
Alors que le projet de liaison A28/A13, également appelé contournement Est de Rouen, a été déclaré d'utilité publique, celui-ci fait toujours l'objet d'âpres négociations. Portant la voix du monde économique, la CCI Rouen Métropole est mobilisée à 100 % en faveur du projet.

Réunions techniques, conférence de presse, visio-conférences rassemblant élus et entrepreneurs… Le moins que l’on puisse dire, c’est que les services de la CCI Rouen Métropole sont tous mobilisés en faveur de ce projet structurant du territoire, annoncé depuis de nombreuses années. « Les acteurs économiques dont nous sommes les porte-voix réclament ce contournement. Il est indispensable pour pallier l’asphyxie routière qui guette la Métropole », prévient Vincent Laudat, président de la CCI Rouen Métropole. « Ne pas réaliser ce projet structurant reviendrait à envoyer un message négatif à tout investisseur potentiellement intéressé par notre territoire ».

« A150 bloquée, Sud III à l’arrêt, tunnel de la Grand-Mare fermé tous les matins de la semaine avec des répercussions allant jusqu’à la sortie de Criquebeuf sur l’autoroute A13 ou traversée du pont de Pont-de-l’Arche… Les entreprises sont au quotidien impactées par cette situation inédite : Rouen est la seule métropole qui ne dispose pas de contournement, ce qui impose à ceux qui viennent de l’extérieur et qui travaillent à Rouen, ceux qui habitent Rouen mais travaillent en dehors, ou encore ceux qui ne font que transiter, de tous passer en son centre », déplore l’élu, par ailleurs chef d’entreprise.

« Entre confrères, nous échangeons régulièrement sur nos difficultés. Pas plus tard que la semaine dernière, l’un d’entre eux m’expliquait avoir fait les calculs : c’est à l’occasion du premier confinement que son entreprise a enregistré les meilleurs taux de productivité. Grâce à la fluidité du trafic, ces gains ont été de 15 à 30 minutes par jour et par collaborateur. Une situation qui est profitable à tous car le gain de chiffre d’affaires enregistré signifie également un accroissement de l’impôt sur les sociétés. Autrement dit : une rentrée d’argent supplémentaire dans les caisses de l’Etat…

La révolte du monde économique !

« Nous organisons régulièrement des réunions entre acteurs concernés pour réfléchir à la meilleure manière de nous faire entendre et je ne vous cache pas que certains esprits commencent à s’échauffer. Il n’est pas dans nos traditions de mener des actions bruyantes ou de blocage, mais il est important aujourd’hui que notre voix soit entendue et nous ne supportons plus le mépris dont nous sommes aujourd’hui victimes. Nous avons par exemple entrepris de solliciter les maires du territoire de la Métropole pour nous entretenir avec eux sur le sujet. Eh bien sachez que, sauf en très rares exceptions, nous avons systématiquement essuyé une fin de non-recevoir. Pour nous cela est insupportable cela veut dire que des élus refusent d’entendre la parole des chefs d’entreprise, acteurs de l’emploi local. Nous ne sommes peut-être pas des professionnels de la politique, mais il me semble que cela a un nom : cela s’appelle un déni de démocratie ».

Des acteurs économiques de plus en plus désemparés quant à l’ambition économique de la Métropole. « Quel peut être l’avenir d’une Métropole qui refuserait un tel aménagement alors même que son histoire résulte du développement des flux économiques : le fleuve, la mer, la route, les ports… ? Le signal envoyé aux acteurs économiques est mortifère ! Nous allons décrocher au niveau économique si le contournement ne se fait pas, c’est évident », résume un chef d’entreprise.

« Ayons bien cela à l’esprit », prévient cet autre entrepreneur. « Oui, les véhicules électriques, hybrides ou à hydrogène, seront d’ici quelques années la norme et nous afficherons des baisses réelles en matière de pollution et d’énergie décarbonée. Mais en aucun cas cela ne viendra réduire les flux et nos axes seront autant si ce n’est plus congestionnés ».

Devenu un véritable enjeu politique, les acteurs favorables à la réalisation du contournement ont donc décidé de commander un sondage afin de connaître les attentes des milliers d’automobilistes quotidiennement impactés dans leurs trajets. « Nous ne pouvons pas accepter ce syllogisme qui revient à dire : sur les 60 actions de notre programme figurait l’opposition au contournement Est, comme nous avons été élus, tous les électeurs y sont opposés. N’oublions pas qu’en 2017, 80% des habitants de la Métropole s’étaient prononcés en faveur du Contournement Est... C’est donc pour cette raison que nous venons de commander un nouveau sondage, réalisé par un organisme indépendant, dont la neutralité ne saurait être remise en cause, afin de les interroger de nouveau sur cette question », conclut le président de la CCI.

Par  Jacques-Olivier Gasly