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Car 100 % électrique : Bilan positif pour l’expérimentation normande

Publié le  27/02/2019
Jacques-Olivier Gasly
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Car 100 % électrique : Bilan positif pour l’expérimentation normande
Jean-Baptiste Gastinne, Vice-président de la Région Normandie en charge des Transports, Christian Bouyer Directeur Régional de Keolis, Maryline Lemonnier, Directrice de Keolis Bus Verts et Tristan Guillemard, Directeur du pôle régional Normandie Transdev, ont présenté à l’Abbaye-aux-Dames à Caen, le bilan des essais du car électrique réalisés ces derniers mois en Normandie, en présence de Julien Bahri, Responsable commercial de la société Dietrich Carebus Group.

Deux expérimentations, près de 8 000 km parcourus

Dans un contexte où les énergies alternatives deviennent un réel enjeu pour les collectivités, la Région Normandie, compétente en matière de transports publics routiers, a décidé d’expérimenter le véhicule 100 % électrique.

Afin de valider l’intérêt de ce nouveau type de véhicule pour le transport interurbain en Normandie, un premier essai sur la ligne express Rouen-Evreux a été réalisé du 6 au 17 juin 2018, en association avec le transporteur Transdev.

Une nouvelle expérimentation est menée depuis le 12 novembre 2018 et jusqu’au 4 mars 2019, en partenariat avec Kéolis Bus Verts, sur 5 lignes du territoire du Calvados : ligne 4 (Cresserons-Caen), ligne 10 (La Caine/Ste Honorine du Fay-Caen), ligne 6 (Creully-Caen), ligne 8 (Cheux-Caen), ligne 36 (Troarn-Caen) et ligne 20 (Deauville-Caen). Au total 80 communes ont été desservies.

La durée plus longue de cette seconde expérimentation a permis l’utilisation de l’autocar par plusieurs conducteurs et une fréquentation variée mêlant clients commerciaux réguliers et occasionnels ainsi que la desserte d’établissements scolaires. Cette seconde expérimentation a aussi permis une observation dans des conditions climatiques plus contraignantes : température basse, chauffage, éclairage à bord et feux de route…

Les deux expérimentations ont été menées avec le même véhicule : un car électrique de marque chinoise Yutong, distribué par Dietrich Carebus Group, disposant d’une capacité de 60 places assises et d’une autonomie de 186 kilomètres.

Au total, le véhicule électrique a parcouru près de 8 000 km : 2900 km sur la ligne express Rouen-Evreux et 5100 km sur le réseau régional Bus verts.

Les retours attendus étaient de différents types :

  • Mesurer la capacité du véhicule à effectuer les services
  • Mesurer son bilan énergétique et établir un comparatif tant au niveau du coût, que de la performance technique, avec les véhicules actuellement en service ;
  • Interroger les conducteurs et les voyageurs sur leurs impressions et leur expérience de voyage.

Le car 100 % électrique plébiscité par les voyageurs pour son confort

Au cours de ces deux expérimentations, les avis de près de 350 voyageurs ont pu être recueillis. Le car électrique est plébiscité pour :

  • son confort sonore (90 %),
  • la qualité de vie à bord (88 %) par rapport à un bus classique (confort des sièges, design, luminosité, ambiance, wifi…),
  • la souplesse aux accélérations et décélérations (72 %) meilleure que celle d’un bus thermique.

Par ailleurs, le grand public non utilisateur a également été questionné sur les réseaux sociaux (122 participants via la page Facebook Bus Verts): 94 % des clients interrogés considèrent que l’utilisation d’énergie alternative renforce l’image respectueuse de l’environnement des transports en commun. Pour 70 % des clients, les énergies alternatives incitent à l’utilisation des transports en commun.

Un coût en consommation énergétique réduit de plus de 50 %

S’il ne peut être intégré que sur des services à distance limitée compatible avec son autonomie (186 kilomètres), le véhicule électrique a été très apprécié par les conducteurs sur les points suivants :

  • une prise en mains simple,
  • des accélérations et un freinage plus souples qu’un véhicule thermique,
  • un tableau de bord simple et ergonomique,
  • un branchement sur la borne de rechargement simple et rapide et l’absence de manipulation des carburants. Le temps moyen de charge est d’environ 3 heures.

L’autocar électrique se caractérise, par ailleurs, par un coût réduit significativement de plus de 50 % en consommation énergétique par rapport à un véhicule thermique : 29,26 € contre 69,60 € pour une autonomie de 200 km.

Par rapport à un véhicule thermique, les gains environnementaux sur l’expérimentation sont les suivants:

  • 3 104 kg de CO2 (dioxyde de carbone),
  • 1 079 g de Nox (oxydes d’azote),
  • 8 g de particules.

Une diminution des nuisances sonores et olfactives a été constatée. Selon le processus de production de l’électricité, les émissions de gaz à effet de serre sont variables. Le mix énergétique français peut s’avérer avantageux à cet égard en raison de la part du nucléaire.

Le coût à l’achat est cependant deux fois supérieur à celui d’un véhicule thermique de même gamme : 360 000 € contre 180 000 € en moyenne.

De nouveaux essais en Normandie dans les prochains mois

La Région entend poursuivre ses essais dans les prochains mois et envisage notamment l’expérimentation d’un autocar GNV (Gaz Naturel pour Véhicule) en Normandie.

Ces différentes expérimentations lui permettront d’élaborer un schéma d’investissement dans de nouveaux types de véhicules à énergie alternative.

« A travers son réseau de transports routiers et le remplacement de cars Diesel par des cars à faible émission, la Région entend montrer l’exemple en termes de mobilité durable » a déclaré Jean-Baptiste Gastinne, Vice-président de la Région Normandie en charge des Transports.

Une politique régionale ambitieuse en faveur de la mobilité durable

Chef de file Climat-air-énergie et compétente en matière de transports publics routiers, la Région mène une politique ambitieuse en faveur de la mobilité durable à travers notamment les dispositifs suivants :

  • le plan de transport régional 2020 qui encouragera l’intermodalité et notamment l’usage des transports en commun.
  • une aide de 2000 euros pour l’acquisition d’un véhicule électrique par les particuliers (sous condition de revenus), les associations ou les microentreprises. Cette aide permet chaque année l’acquisition de 400 véhicules pour un budget régional d’1 million d’euros ;
  • le soutien à l’équipement du territoire en 836 bornes électriques ouvertes au public, pour un montant de 960 000 euros sur un total de 9,513 millions d’euros investis pas les syndicats d’énergie et par les intercommunalités ;
  • le plan régional de méthanisation qui a pour objectif le développement de la production et de l’injection de biométhane dans le réseau de gaz de GRDF, pour alimenter des véhicules en réduisant le bilan global de CO2 ;
  • le soutien à l’acquisition de véhicule GNV à hauteur de 1500 euros par véhicule
  • le projet EAS-HyMob : 11 stations seront en service en Normandie, pour alimenter environ 100 véhicules en circulation en Normandie : à Rouen, en service depuis mai 2017 place du Boulingrin, ainsi qu’à Evreux, Vernon, Louviers, Le Havre, Caen, Bayeux, Pont L’Evêque, Port Jérôme, Falaise et Cherbourg.

Chiffres clés :

La Région est propriétaire de 342 autocars :
  • 206 véhicules mis à disposition de sa délégation de service public régional Bus verts
  • 95 véhicules mis à disposition des AO2 dans le Calvados
  • 41 véhicules mis à disposition de la régie départementale de l’Orne
 Quotidiennement, en période scolaire, plus de 2 600 autocars circulent en Normandie dans le cadre de contrats régionaux.

Source : Communiqué Région Normandie

Par  Jacques-Olivier Gasly