Thématiques Normandie Eure Aéronautique Evreux Emploi

Les entreprises de NAE et l’Armée s’engagent dans une charte d’engagements réciproques

Publié le  28/02/2019
De gauche à droite : le Colonel David Desjardins, Philippe Eudeline & le Colonel Francis Chanson
Afin de favoriser « une connaissance mutuelle Entreprises-Défense et la promotion de la Réserve Opérationnelle », Normandie AéroEspace (NAE) et l’Officier Général de la zone de Défense et Sécurité Ouest viennent de signer une charte d’engagements réciproques sur la BA 105 d’Evreux.

En marge d’un séminaire organisé sur la BA 105 d’Evreux pour les entreprises membres de la filière aéronautique normande, NAE, qui regroupe à ce jour quelques 153 adhérents, a profité de l’occasion pour afficher son engagement en faveur de la Garde Nationale. Créée par décret du 13 octobre 2016, celle-ci « rassemble tous les réservistes, hommes et femmes, volontaires ayant signé un contrat d’engagement à servir dans la réserve opérationnelle de premier niveau des armées et des formations rattachées relevant du ministère des Armées, ainsi que la réserve opérationnelle de premier niveau de la gendarmerie nationale et la réserve civile de la police nationale relevant du ministère de l’Intérieur », expliquent NAE et les représentants de la Zone défense.

« Ici, sur la BA 105, la réserve fait partie intégrante de notre fonctionnement et constitue une ressource humaine à part entière. Chaque année, 200 réservistes viennent compléter les effectifs de manière indifférenciée par rapport au personnel de la base. Certains partent en mission, certains sont pilotes : ils sont le lien Armée-Nation », explique le colonel David Desjardins, commandant de la base aérienne d’Evreux.

Des réservistes en grande majorité salariés « pour lesquels en France, on ne fait pas de pont d’or afin d’effectuer leur réserve », a souligné quant à lui le colonel Francis Chanson, officier général adjoint représentant l’officier général de la zone de Défense et Sécurité Ouest dont dépend la Normandie.

Mais au-delà de cet aspect lié à la réserve, la problématique de l’emploi et du reclassement des fins de carrière militaire est elle aussi abordée dans cette charte. « Chaque année, l’armée recrute par contrat 20 000 personnes. Mais dans le même temps, elle en rend presque autant à la vie civile… C’est ainsi et il en sera toujours ainsi : une armée pour fonctionner a besoin d’une grande quantité de jeunes gens. Car le poumon de l’armée, c’est sa jeunesse. Mais nous devons aussi veiller à leur retour à la vie civile », précise le colonel Chanson.

C’est ainsi qu’en Normandie, en 2018, 1 300 personnes ont été reclassées – dont 120 sur le seul secteur d’Evreux – et 80 % l’ont été dans des entreprises du secteur privé. Or 1 300 personnes, c’est également le nombre de personnes qui ont été embauchées en Normandie par les entreprises membres de NAE… « Grâce à cette charte, ce sont des engagements réciproques que nous souhaitons mettre en œuvre. Permettre aux salariés de mener à bien leurs missions de réservistes, promouvoir la réserve auprès des entreprises du secteur mais aussi jouer le jeu du recrutement sur des profils qui font écho à nos métiers, que ce soit par le savoir-être ou les qualifications professionnelles. Mais c’est aussi faciliter l’accès des PME et ETI aux marchés de la Défense », souligne Philippe Eudelin, président de NAE.

Une action qui a également eu le soutien du Medef de Normandie, par l’intermédiaire de son président, Pierre-Jean Leduc. Egalement membre de NAE, celui-ci a en effet rappelé qu’à une échelle nationale, le Medef s’est engagé dans l’emploi des personnels militaires rendus à la vie civile après avoir été blessés dans l’exercice de leurs missions.

Avion cargo tactique militaire CASA CN-235-300M stationné sur la BA105 - J-O.Gasly

Complément d'information avec le colonel David Desjardins, commandant de la Base Aérienne 105 d’Evreux

• Les militaires de réserve composent la réserve opérationnelle, elle-même partie intégrante de la Garde Nationale…
  • Présentation du rôle de la BA 105