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Caribbean Line, nouvel acteur pour la filière bois à Honfleur

Publié le  22/06/2022
Jacques-Olivier Gasly
Crédit photos : HAROPA PORT
Caribbean Line a lancé le 10 mai dernier une nouvelle ligne régulière avec une escale mensuelle MPV (MultiPurpose Vessel) à Honfleur. Cette nouvelle offre vient compléter un ensemble de prestations déjà bien établies sur le terminal de Honfleur de HAROPA PORT pour la filière bois.

La nouvelle liaison opérée par Caribbean Line apporte une offre de ligne régulière avec le Brésil, l’un des principaux pays exportateurs de bois exotique. Parti le 22 avril de Belém (État brésilien du Pará), le navire Herbeira a accosté, mardi 10 mai, sur le Quai en Seine n°1 pour y décharger son bois.

Caribbean Line, spécialiste des ports secondaires, et Soreidom, deux compagnies maritimes « sœurs », organisent depuis Belém et le Brésil le chargement de bois exotique à destination de Honfleur. Caribbean Line ouvre également ses cales Import/Export sur la rotation de sa ligne Europe – Caraïbes – Amérique du Sud.

Des solutions d’export à destination de l’Arc Caraïbéen et de la Guyane

Du fait de la typologie de ses navires (près de 7 750 t port en lourd et un faible tirant d’eau), la compagnie s’intéresse particulièrement aux expéditions en conventionnel et de vrac secs. Ainsi, ces navires tweendecker, gréés de deux grues d’une capacité de 60 t chacune, se prêtent particulièrement aux opérations réalisées dans les ports secondaires et permettent, entre autres, la remontée des fleuves brésiliens. Ces caractéristiques permettent une offre de services au plus près des besoins des producteurs et exportateurs de bois exotiques. Caribbean Line proposera également des solutions d’export à destination de l’arc Caraïbéen et de la Guyane.

La société Honfleur Logistique Portuaire (HLP) se félicite de cette nouvelle desserte qui conforte son rang d’acteur majeur de la filière bois avec 300 000 m3 de bois déchargés à Honfleur et 150 000 tonnes importées en 2021 (+ plus de 20 % de croissance en un an). Cette première escale, réalisée par le vraquier Herbeira, portait sur un premier déchargement de bois préélingué, proche de 1 000 m3.

« Nous nous félicitons que le transport maritime en conventionnel soit remis au goût du jour et puisse permettre le désengorgement des ports principaux, en proposant des solutions sur mesure au plus près des importateurs et exportateurs », indique Aimery de Laroullière, directeur de Caribbean Line.

« Je me réjouis de voir que les terminaux honfleurais de HAROPA PORT | Rouen conservent leur dynamisme qui, depuis plusieurs années, témoigne de leur attractivité et de leur bon positionnement. Cette nouvelle ligne maritime conforte la filière bois à Honfleur ainsi que l’activité des opérateurs locaux de ces terminaux, que sont ici Honfleur Logistique Portuaire mais aussi Surveyfert », déclare Pascal Gabet, directeur général délégué de HAROPA PORT I Rouen.

Par  Jacques-Olivier Gasly