L’INPI vient de publier son palmarès 2021 des principaux déposants de brevets.
« L’édition 2021 du palmarès des déposants de brevets à l’INPI met à l’honneur nos champions français de l’innovation et souligne les domaines technologiques dans lesquels la France excelle : l’aéronautique et l’automobile. Compte tenu du décalage de 18 mois entre le dépôt et la publication des brevets, le palmarès 2021 couvre seulement le début de la crise sanitaire (1er semestre 2020) et ne prend donc en considération que partiellement les effets de la pandémie », précise en guise d’introduction de la publication de l’INPI, Pascal Faure, son directeur général. Une innovation qui est « partout, y compris chez des acteurs de taille modeste », souligne le responsable tout en soulignant que « l’innovation est un facteur essentiel de la compétitivité française et sa protection est une absolue nécessité ».
Safran** (1 037 brevets), Stellantis (1 035 brevets) et le Groupe Valeo (721 brevets) constituent donc le trio de tête de l’édition 2021 des principaux déposants de brevets et font figure de véritables poids-lourds du secteur en totalisant à eux seuls 16,34 % du total des brevets déposés. Un palmarès où le premier Normand, Sidel, se place à la 39ème place des 50 premiers déposants français.
La Normandie : 9ème région de France sur 12 classées*…
En 2021, 263 demandes de brevets ont été publiées à l’INPI provenant de déposants français ayant une adresse en région Normandie. Cela représente 1,9 % de la part de la région Normandie dans les demandes de brevets publiées à l’INPI en 2021. Au Top 3 de ce classement régional, figurent Safran**(50 brevets), Sidel (35 brevets) et Aptar (31 brevets). La première PME de ce classement (YAD, commerce de gros) se positionne en 4ème position avec un nombre de demandes qui chute à 7 pour l’année 2021.
On notera également que les grandes entreprises, celles du Top 3 ainsi que Andritz Asselin-Thibeau, partagent ce classement régional avec un certain nombre d’ETI et de PME : Jean Chéreau SAS, spécialiste de la carrosserie ; Dedienne Multiplasturgy Goup (aujourd’hui Demgy), spécialiste des plastiques, polymères à hautes performances et composites pour réaliser des pièces et des sous-ensembles ; Produits Berger, fabricant de savons, détergents et produits d’entretien dont la célèbre lampe Berger, et Thermocoax, spécialisée dans le câblage et l’électronique pour le nucléaire et l’aéronautique. Un établissement d’enseignement supérieur figure également dans ce classement : l’université de Rouen-Normandie.
*La Corse ne figure pas dans le classement de l’INPI
**Les dépôts de brevets effectués au nom de plusieurs entités d’un même groupe ont été agrégés pour être attribués au seul nom de la tête du groupe.