Événements
Développement durable Normandie Calvados Eure Orne Transport / Logistique BTP Emploi CCI

Carrière de Vignats : une vieille dame pleine de ressources…

Publié le  22/11/2021
Jacques-Olivier Gasly
Exploitée depuis plus de 100 ans, la carrière de Vignats, à cheval sur les départements du Calvados et de l’Orne, dispose d’une autorisation d’exploitation jusqu’en 2031. Afin d’assurer son développement, mais aussi celui des filiales régionales du groupe dont elle fait partie (Groupe Basaltes*), elle mise sur de nouveaux modes de distribution. L’un de ses projets vient d’ailleurs d’obtenir le soutien de l’Etat via le Fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires.

Au sein de la délégation normande, la carrière de Vignats constitue la pierre angulaire de « Carrières de Vignats Normandie », nom de la filiale régionale du Groupe Basaltes. « En Normandie, nous disposons au total de 8 sites et de 2 plateformes. Dans cet univers, la carrière de Vignats (180 ha dont 90 ha de gisement exploité), située à cheval sur les communes de Vignats (14) et de Brieux (61), constitue notre site majeur : 60 personnes y travaillent et exploitent chaque année quelques 1,7 million de tonnes. Cela fait également de nous la plus importante carrière de Normandie », détaille Sylvain Le Borgne, directeur d’exploitation du site.

Forte de plusieurs certifications (Iso 9001, 14 001, label RSE « Carrières et Matériaux Minéraux de l’UNICEM…), la carrière peut également compter sur un atout de taille : l’embranchement de son site de production au réseau ferroviaire. « Nous produisons chaque jour environ 7 000 tonnes de granulat, expédiés aussi bien par route que par nos deux trains quotidiens, ce qui revient à enlever l’équivalent de 100 camions par jour. Et pour nous, cela signifie également l’accès à un marché spécifique de la SNCF, celui du ballast des lignes à grande vitesse », précise le responsable. C’est ainsi que les productions de la carrière de Vignats, première carrière de roche massive depuis Paris, a pu servir pour d’importants chantiers dans l’Est de la France, ou encore à la réalisation de la ligne LGV entre Le Mans et Rennes.

Lauréat normand du Fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires

Afin de poursuivre cette démarche de responsabilité sociétale tout en irriguant le Bassin parisien, les Carrières de Vignats Normandie ont déposé un dossier au titre du Fonds d’accélération des investissements industriels pour la réalisation d’une plateforme multimodale (route/fer/fleuve) sur la commune du Val-d’Hazey (unité urbaine de Gaillon) dans l’Eure, validé conjointement par le Conseil régional et la Préfecture de région. « A l’heure actuelle, nous expédions déjà 35 % de nos productions par voie ferrée. Avec ce projet, notre objectif est de proposer un service supplémentaire et de toucher de nouveaux clients en couplant le fer au fluvial grâce à un quai de stockage et de transbordement afin de charger des barges directement sur la Seine, avec à la clef, une réduction significative de nos émissions de CO2 », assure le directeur d’exploitation.

Comme dans de nombreux secteurs économiques, celui des carrières et des matériaux de construction peine à recruter. « Nous sommes un acteur local à part entière. En effet, près de 95 % de nos collaborateurs habitent dans un rayon de 20 kilomètres autour de la carrière. Mais ce que peu de personnes savent, c’est que nous comptons ici jusqu’à 6 grandes familles de métiers », complète Soizic Cuguen, chargée des ressources humaines. « Dans les carrières aussi on innove. Nous avons certes toute la panoplie des métiers nécessaires à l’extraction de la pierre et à la maintenance de nos installations, mais c’est par exemple grâce à nos laborantins et à leurs formulations que nous sommes en mesure de commercialiser 95 % de ce que nous extrayons », conclut Sylvain Le Borgne.

*Créé en 1892, le Groupe Basaltes comprends 70 sites répartis au sein de 4 filiales : Carrières de Vignats Normandie (CVN) ; Société des Carrières de l’Ouest (SCO) ; Ligérienne Granulats (LG) et Carrières de Thiviers (CDT). Fort de 350 collaborateurs, le groupe produit 12 Mt de granulat/an pour un chiffre d’affaires de 150 M€.

Par  Jacques-Olivier Gasly