Thématiques Numérique Energies Entreprendre Emploi Industrie CCI Médias / Vidéos

CCI Business, l’apporteur d’affaire 4.0

Publié le  20/05/2022
Initié par la CCI Normandie, le dispositif CCI Business incarne depuis 2011 la volonté du réseau des CCI de donner les moyens concrets aux PME d’accéder aux marchés des grands projets d’investissement en Normandie, mais aussi à l’échelle nationale.

Née en Normandie, la plateforme CCI Business est aujourd’hui structurée autour de 5 communautés (énergies renouvelables, hydrogène, nucléaire, industrie du futur, sous-traitance industrielle), réparties sur 6 territoires (Centre-Val-de-Loire, Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire, Normandie, Hauts-de-France, Grand-Paris), soit une communauté riche de 9 200 membres.

« A l’échelle de la Normandie, et plus spécifiquement à celle de la CCI Rouen Métropole, les entreprises du territoire sont en mesure de bénéficier des marchés liés aux grands chantiers : programme de Grand Carénage EDF à Penly, parcs éoliens en mer de Fécamp, de Courseulles-sur-Mer et bientôt de Dieppe-Le Tréport mais aussi en attendant deux futurs projets de l’EPR de Flamanville et de l’EPR2 de Penly », explique Vincent Laudat, président de la CCI Rouen Métropole, à l’occasion d’une table ronde de présentation de CCI Business, organisée dans le cadre de l’assemblée générale de la CCI.

« Né en Normandie il y a 10 ans, le dispositif s’adresse principalement aux marchés de l’éolien en mer, du nucléaire et plus récemment de l’hydrogène », complète Vincent Laudat à qui les présidents des CCI de Normandie ont récemment confié le pilotage de CCI Business.

« Aujourd’hui, que l’on soit donneur d’ordres ou sous-traitant, nous avons tous besoin de visibilité sur les marchés en cours ou à venir. Mais étant donné qu’il est également impossible de tout faire tout seul, il nous semble important de nous appuyer sur les compétences locales, de mailler avec les acteurs locaux. Et c’est en cela que CCI Business est un formidable outil car c’est désormais par cette plateforme que nous organisons notre relationnel pour monter nos stratégies futures », détaille Didier Koenig, directeur du projet EPR2 chez Eiffage.

« A notre niveau, il n’y a pas un secteur d’activité qui ne passe pas par CCI Business au sein du groupe EDF », poursuit Alban Verbecke, délégué régional EDF Normandie et président de Normandie Energies. Une expérience qui ne date pas d’hier puisque dès 2012, EDF identifie la plateforme comme la solution à retenir. « A cette époque, nous étions en contact avec 12 CCI pour les projets de parcs éoliens en mer… Nous avons donc décidé de miser beaucoup sur cette solution en identifiant très tôt le potentiel de détection des entreprises locales et surtout parce qu’il était trop compliqué d’effectuer ce travail d’identification via 50 outils spécifiques. Aujourd’hui dans chaque région, EDF dispose d’un chargé territorial dédié à cet outil où figurent par exemple nos AMI (appels à manifestation d’intérêt) ».

Philippe Boucly président de France Hydrogène et Alain Di Crescenzo, président de CCI France

L’outil de CCI France et France Hydrogène

A l’occasion du salon HyVolution qui s’est tenu les 11 et 12 mai derniers à Paris, Philippe Boucly, président de France Hydrogène et Alain Di Crescenzo, président de CCI France, ont signé une convention de partenariat pour faciliter le développement de la filière hydrogène dans les territoires. Au programme :

• Sensibiliser les PME aux enjeux et opportunités du déploiement de la filière hydrogène, dans laquelle ces PME pourront trouver un relais de croissance et/ou des solutions utiles pour leurs usages propres ;
  • Associer les PME et le tissu économique local au développement de la filière hydrogène ;
  • Identifier et faire remonter aux pouvoirs publics les besoins des PME en matière de déploiement des usages de l’hydrogène.

Pour y parvenir, c’est la plateforme CCI Business et sa communauté Hydrogène qui ont été retenues.