Événements
Thématiques

CCI Rouen Métropole : soutenir et accompagner les commerçants

Publié le  23/03/2021
Jacques-Olivier Gasly
Florence Pavageau, déléguée régionale du Groupe La Poste en Normandie ; Vincent Laudat, président de la CCI Rouen Métropole & Christophe Doré, président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Normandie
Juste avant que les annonces de fermeture des commerces non essentiels ne soient faites, la CCI Rouen Métropole tenait une conférence de presse aux côtés de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Normandie et de la délégation régionale de La Poste pour faire un point sur les différents dispositifs mis en place pour accompagner les commerçants. Parmi eux la marketplace « Ma ville Mon Shopping »…

Créée en 2017 et filiale du Groupe La Poste, la marketplace « Ma Ville Mon Shopping » a permis à de nombreux commerçants, dès les fermetures liées au premier confinement, de prendre le chemin de la digitalisation. « Il s’agit d’une plateforme conçue pour dynamiser le commerce local avec une offre clé en main, très facile à mettre en place pour un commerçant, y compris s’il ne dispose pas de site internet », détaille Florence Pavageau, déléguée régionale du Groupe La Poste en Normandie.

Une plateforme qui propose désormais 12 000 boutiques dématérialisées au niveau national, dont 1 329 en Normandie, réparties sur 355 communes, avec un peu plus de 18 000 produits accessibles à la vente en ligne. « Cette possibilité offerte à un commerçant de disposer à la fois d’un débouché physique et digital, nous avons souhaité la maintenir », explique Vincent Laudat. Un positionnement quasi-prémonitoire suite aux annonces de restriction qui touchent depuis le 19 mars les départements de l’Eure et de la Seine-Maritime.

Et afin de permettre au plus grand nombre d’engager leur transition digitale, la CCI Rouen Métropole et la CCI Seine-Estuaire, qui à elles deux couvrent l’intégralité de la Seine-Maritime, ont souhaité que soient maintenues les conditions tarifaires privilégiées offertes aux commerçants lors du premier confinement. Pour ce faire, elles ont signé un accord commercial avec le groupe La Poste qui permet à leurs ressortissants de bénéficier de tarifs et de commissions négociés dans la durée.

« Il s’agit d’une solution toute trouvée, clé en main, qui permet de poursuivre ses activités de proximité, mais aussi d’accroître sa zone de chalandise », souligne Vincent Laudat. Des propos confortés par les résultats de l’activité de La Poste pendant la période COVID, révélés par Florence Pavageau. « En 2020, notre activité a été en repli avec 1,7 milliards de plis en moins par rapport à 2019. Mais dans le même temps, l’activité colis a enregistré une hausse de +30 % avec 1,8 millions de colis acheminés. Et sur les 38 millions de Français qui achètent sur Internet, nous constatons que la proximité demeure bien présente », détaille ainsi la déléguée régionale.

Solution clé en main !

Ma Ville Mon Shopping permet à un commerçant de :

  • Créer sa boutique en moins de 5 minutes,
  • Gérer son catalogue produits et ses stocks,
  • Bénéficier d’un système de paiement 100 % sécurisé
  • Faire le choix de sa solution logistique : click & collect, livraison à domicile
  • Bénéficier d’un référencement Web (860 000 visiteurs – 7,5 millions de pages vues).
Par  Jacques-Olivier Gasly