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CCI Seine Estuaire : « Consommer Local, c’est bon pour le moral »

Publié le  14/03/2023
Jacques-Olivier Gasly
Organisées au Havre, à Fécamp et à Hermival-les-Vaux, non loin de Lisieux, les soirées du commerce de la CCI Seine Estuaire et son réseau « Les Ambassadeurs du Commerce » ont rassemblé, début mars, près de 350 participants. L’occasion pour les professionnels du commerce et tourisme d’échanger entre eux, mais aussi de présenter les actions à venir.

A l’occasion de trois rendez-vous festifs, organisés au Palais Bénédictine à Fécamp, au Château d’Hermival à Hermival-les-Vaux et au Muma au Havre, « Les Ambassadeurs du Commerce », réseau impulsé par la Chambre de Commerce et d’Industrie Seine Estuaire, qui compte aujourd’hui 27 unions commerciales sur ses 3 délégations, a présenté les grandes orientations de l’année 2023, parmi lesquelles, une nouvelle campagne de communication.

« Consommer Local, c’est bon pour le moral »

Depuis 2018, la CCI déploie chaque année une campagne de communication visant à promouvoir le « Consommer Local ». Cette campagne portée par le réseau des Ambassadeurs du Commerce est issue du travail de commerçants réunis au sein des Commissions Commerce. Elle conforte l’engagement de la CCI Seine Estuaire en faveur du Commerce local.

Pour l’édition 2023, les commerçants seront les acteurs de cette campagne. Une série de portraits des acteurs du commerce de proximité a ainsi été réalisée à la demande des nombreuses associations de commerçants. Plus de 3 000 photos de 350 commerçants ont été prises au cours du dernier trimestre 2022 par un photographe qui a sillonné, pendant plus de 8 semaines, les villes et quartiers « Ambassadeurs du Commerce » du territoire.

Cette campagne fera l’objet de nombreuses actions de communication comme de l’affichage urbain, sur les réseaux sociaux, sur une bâche géante sur la façade de la CCI au Havre avec de nombreux relais par les villes et communes comme Trouville sur mer, Montivilliers, Goderville, Le Havre, etc

Par ailleurs, en complément de cette campagne, « Les Ambassadeurs du Commerce » ont également annoncé l’adhésion de toutes les associations de commerçants partenaires des Ambassadeurs au label « Les Vitrines de France », première association de France à rassembler tous les acteurs de la ville et des territoires, portée par la Fédération Nationale des Centres-Villes. Une démarche qui a pour but d’accéder, via une boite à outils nationale, à des animations, des dispositifs de fidélisation ou encore des prestataires référencés.

Par  Jacques-Olivier Gasly