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CCI Seine Estuaire/Pays d’Auge – Opération Commando  « Commerces, web et numérisation »

Publié le  31/10/2018
Jacques-Olivier Gasly
CCI Seine Estuaire/Pays d'Auge - Opération Commando « Commerces, web et numérisation »
CCI Seine Estuaire/Pays d'Auge - Opération Commando « Commerces, web et numérisation »
7 nouveaux ateliers de formation pour les commerçants… Premier rendez-vous le jeudi 15 novembre 2018 !

Du 31 juillet au 19 octobre 2018, la CCI Seine-Estuaire délégation du Pays d’Auge a visité 23 communes du territoire, à la rencontre des commerces et unions commerçantes des centres villes et centres bourgs du Pays d’Auge. Objectif : concevoir une offre de formation numérique adaptée.

Etat des lieux des usages du WEB par les commerçants : 375 commerçants interrogés

Les commerçants rencontrés, tous types de commerces confondus, ont été interrogés sur leurs pratiques et utilisation du web. Selon l’état des lieux « commerces, web et numérisation » réalisé par la CCI Seine-Estuaire du Pays d’Auge :

  • 59.2 % des commerces interrogés ne possèdent pas de site web ;
  • 28 % ont un site vitrine ;
  • 7.47 % disposent d’un site e-commerce ;
  • 33.86 % des commerces interrogés sont présents les réseaux sociaux ;

Pour les commerces présents sur les réseaux sociaux :

  • 76.38 % des commerces interrogés sont sur Facebook (page non animée) ;
  • 16.54% sur Instagram
  • 1.57% sur LinkedIn

« Ne pas être présent sur internet revient à se priver d’une zone de chalandise importante » dit Stéphane Tonon, président de la Délégation Pays d’Auge. « Les moteurs de recherche sont devenus les 1ers interlocuteurs des consommateurs en quête d’une information rapide et utile et ce, à n’importe quel moment de la journée. Nos commerçants doivent pouvoir profiter de l’apport de ce canal incontournable. »

Réseaux sociaux : les nouveaux alliés à conquérir

La montée en puissance des réseaux sociaux renforce la tendance du consommateur à s’appuyer sur différents supports pour comparer et acheter. Les réseaux sociaux, qui ont l’avantage d’être gratuits et simples d’accès, offrent des possibilités de promotion particulièrement adaptées aux commerces indépendants.

Pack Numérique : une formation aux outils gratuits, avec 7 ateliers au choix

Fort de ce constat et suite à cette opération Commando menée par ses collaborateurs, la CCI Seine Estuaire Pays d’Auge a créé le « Pack Numérique », un parcours de formation à la carte décliné en 7 ateliers (demi-journées de 4h) et dédié aux outils gratuits.

Le coût de l’atelier de 4 heures est fixé à 100€ HT. Les adhérents aux Club PLATO, CCI Club BUSINESS, aux unions commerciales et offices de tourisme bénéficient d’un tarif préférentiel fixé à 50€ HT. Une prise en charge des coûts de formation est possible par l’OPCA à partir dès 2 ateliers.

Les commerçants intéressés peuvent se renseigner auprès de la CCI Délégation du Pays d’Auge : 02-31-61-55-55, inscription possible par mail : inscription@seine-estuaire.cci.fr 

Par  Jacques-Olivier Gasly