Événements
Développement durable National Normandie Innovation Eure Aéronautique Transport / Logistique Maritime / Portuaire Industrie chimique Energies Entreprendre Industrie CCI

CERA Electronique mise sur la réparabilité pour accompagner la décarbonation de l’industrie

Publié le  15/05/2025
Jacques-Olivier Gasly
Entreprise du groupe ACCÉDIA, CERA Electronique vient de bénéficier d’un coup de pouce de l’Etat dans le cadre du programme « Fonds vert ». Installée sur la commune de Val de Reuil (27) et spécialisée dans la fabrication de cartes électroniques, l’entreprise mise sur la réparabilité !

Fondé en 2010, le groupe ACCÉDIA est l’un des acteurs majeurs dans les domaines de la sécurité électronique, de la fermeture automatique et de l’équipement scénique. Constitué en 4 pôles (automatismes et fermetures, machinerie scénique, électronique, électromécanique), le groupe compte aujourd’hui quelques 510 collaborateurs, répartis dans 14 entreprises, générant un chiffre d’affaires de 120 millions d’euros.

« Par l’intermédiaire de nos entreprises, complémentaires les unes par rapport aux autres, nous avons installé quelques 65 000 portes collectives, équipé plus de 125 salles de spectacles dont la Seine Musicale à Boulogne-Billancourt, la Philharmonie de Paris ou encore Le Volcan du Havre, soit plus de 815 000 motorisations produites », détaille Dominique Pinault, fondateur et président du groupe ACCÉDIA.

Des activités qui ont toutes pour point commun celui de nécessiter des cartes électroniques pour la transmission des ordres ! Qu’il s’agisse d’une simple télécommande pour porte de garage, du moteur qui va l’actionner ou encore du pupitre d’un machiniste… tous les ordres transitent par l’intermédiaire de ces cartes imprimées pour lesquelles CERA Electronique, filiale du groupe installée sur la commune de Val de Reuil (27), est spécialisée.

« Afin de nous différencier de nos concurrents, nous avons pris en 2024 le virage de la réparabilité. Désormais, nous proposons à nos clients industriels de réparer plutôt que de jeter les cartes électroniques lorsque celles-ci sont défectueuses », complète Karine Glowczak, directrice de l’entreprise. Des prestations qui s’adressent bien évidemment aux équipements posés par le groupe, mais pas que…

« Nous avons dernièrement été sollicités par HAROPA Ports qui était confronté à une grosse problématique d’accès sur un portique. Son installateur ne pouvait lui proposer qu’un remplacement complet à hauteur de 200 000 euros quand notre prestation s’est élevée à seulement une centaine d’euros… », complète Jean-Luc Roulet, le directeur du groupe ACCÉDIA, dont le siège est installé à quelques kilomètres de là, sur la commune de Buchelay, dans les Yvelines.

Afin d’accompagner la montée en puissance de ce nouvel axe de développement de l’entreprise, CERA Electronique s’est tournée vers les services de la CCI Portes de Normandie qui l’ont aidée à instruire un dossier d’aide dans le cadre du afin du programme « Fonds vert », mis en place par le gouvernement. Son objectif : soutenir les investissements locaux afin d’accélérer la transition écologique dans les territoires, et ce, dans trois domaines : la performance environnementale, l’adaptation du territoire au changement climatique et l’amélioration du cadre de vie*.

Alors qu’elle vient d’être récemment désignée comme lauréate du programme « Fonds vert » dans le cadre des Territoires d’industrie, Charles Giusti, préfet de l’Eure, s’est récemment rendu dans cette entreprise afin de se faire présenter les prochains investissements du groupe (dont le montant reste confidentiel) sur le site de Val de Reuil, et qui bénéficieront d’une aide de l’Etat à hauteur de 30 %.

« Nous allons essentiellement investir dans la création d’une seconde ligne CMS pour produire les cartes (les composants sont montés en surface puis directement soudés), ainsi que dans une machine destinée à faciliter le diagnostic des pannes pour réparer les cartes usagées et ainsi garantir à nos clients une qualité irréprochable », ajoute Dominique Pinault. Et en matière de carte, les besoins sont énormes. Hors réparation, 80 000 cartes électroniques ont été produites en 2023 sur le site de Val de Reuil, 120 000 en 2024 !

 

*Au total, 18 000 projets ont été soutenus grâce au Fonds vert pour un montant de 24 milliards d’euros (dont 3,6 milliards d’euros issus du Fonds). Il est reconduit en 2025 avec une enveloppe de 1,15 milliard d’euros. Chiffres : Ministère de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation et Ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche.

Par  Jacques-Olivier Gasly