Chatière de Port 2000 : pose de la première pierre
19 000 blocs de béton, 1 800 mètres de digue pour un chenal de 100 mètres de long et un investissement de 197 millions d’euros, tels sont les grands chiffres de la chatière tant attendue pour compléter les infrastructures de Port 2000.
« A l’heure actuelle, pour accéder aux installations de Port 2000, les navires spécialisés dans le transport fluvial ont obligation de passer par la mer. Or seuls 10 % de la flotte est en capacité de le faire, pour autant que les conditions météo soient favorables. Grâce à ce chenal artificiel que nous allons créer, protégé de la houle par cette digue de 1 800 mètres, barges et navires pourront progresser en toute sécurité », explique Benoît Rochet, directeur général de Haropa Port.
« La chatière s’inscrit dans l’objectif européen et national de décarbonation des transports et des activités portuaires. Le secteur fluvial est en effet l’un des modes de transport les moins émetteurs, avec 5 fois moins de CO₂ émis par tonne transportée que le transport routier. En tant que premier port de France pour le commerce extérieur et quatrième port nord-européen pour le trafic de conteneurs, Haropa Port a placé la réalisation de la chatière au premier rang des priorités de son projet stratégique », poursuit Benoît Rochet, nommé à ce poste depuis le 26 février dernier, en remplacement de Stéphane Raison, parti en août 2024.
Mais avant que les travaux de ce nouveau chantier ne débutent, une première phase de reconnaissance archéologique ainsi que des diagnostics pyrotechniques vont se succéder ces six prochains mois.
« Il est en effet tout à fait probable que nous ayons à intervenir sur des explosifs datant de la Seconde Guerre mondiale, liés aux importants bombardements de la ville… », insiste le directeur qui espère par la suite une mise en service au 1er semestre 2027.