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Commerce de proximité : la CCI Rouen Métropole bouscule les idées reçues

Publié le  10/10/2018
Jacques-Olivier Gasly
Bouge ta boutique
L'équipe "Verte" en compagnie d'Etienne Djelloul, président de la Commission Commerce, Tourisme et Relations clients de la CCI Rouen Métropole et Aline Louisy-Louis, pilote de l’équipe
Comment améliorer la relation commerciale : un marathon des idées au service des commerçants !

A l’occasion d’un « Idéathon » intitulé « Bouge ta boutique », organisé dans ses nouveaux locaux*, la CCI Rouen Métropole a organisé une journée de brainstorming, mêlant étudiants et chefs d’entreprise pour réfléchir sur l’évolution des relations commerçants/consommateurs.

« Nous vivons dans un monde en mutation : les commerces se transforment, les CCI se transforment… Il nous est donc apparu naturel pour penser l’avenir de nous adresser directement aux néo-consommateurs et chefs d’entreprise de demain que sont les étudiants en BTS. Savoir quelle était leur perception du commerce de proximité et nous faire partager leur vision des choses », explique Etienne Djelloul, président de la Commission Commerce, Tourisme et Relations clients de la CCI Rouen Métropole.

Mais au-delà d’un simple échange sur les modes de consommation des uns et des autres, les 10 équipes constituées de 4 étudiants chacune avaient également pour mission d’imaginer et de concevoir un projet innovant pour accompagner le développement commercial. « A l’image d’un hackathon, mais dans un laps de temps très court, nous leur demandons de réfléchir à un projet réaliste et de le présenter devant un jury composé de professionnels, dont Serge Papin (ex-PDG du Groupe Système U), venu présenter les clés pour s’adapter aux nouvelles attentes du client », poursuit Etienne Djelloul.

Echanger avec les néo-consommateurs et chefs d’entreprise de demain que sont les étudiants en BTS

Etienne Djelloul

Installés dans l’espace co-working de la CCI, les différents groupes phosphorent. « Nous avons réfléchi à une solution de type « coaching » pour des commerces en difficulté ou qui qui souhaitent augmenter leur chiffre d’affaires », explique l’équipe « Rouge ». Non loin d’eux, une autre équipe s’interroge sur l’accessibilité du centre-ville et la difficulté à utiliser les transports en commun quand on a les bras chargés…

« Nous planchons sur une solution pratico-pratique », explique Aline Louisy-Louis, pilote de l’équipe. Issus de différents BTS de l’agglomération (IFA Marcel-Sauvage à Mont-Saint-Aignan, Val-de-Seine à Grand-Quevilly, Mauroy à Elbeuf ou encore la Providence-Sainte-Thérèse à Rouen), aucun des membres de l’équipe ne se connaissait. Pourtant en une matinée, ils sont parvenus à identifier une problématique et tentent d’y apporter une solution. « Nous sommes partis sur la création d’une entreprise de consigne, qui permettrait aux consommateurs de faire leur shopping sans être encombrés. Via un service de transporteurs, le client peut ensuite récupérer l’ensemble de ses achats, par exemple sur les parkings-relais, soit en proximité des quais, notamment pour les touristes qui rejoignent leur bus ou croisière fluviale », détaille Luis.

Et si la « commande » de la CCI Rouen Métropole n’allait pas jusqu’à la réalisation d’un business plan, eux y réfléchissent déjà, car cette idée, tous y croient. « Même si nous ne sommes pas lauréat du concours, nous souhaitons vraiment poursuivre notre réflexion et pourquoi pas monter notre entreprise », expliquent unanimes les membres de l’équipe. Un comportement qui n’est pas sans satisfaire Etienne Djelloul qui promet d’être à leur écoute et de faciliter leur accompagnement…

Idéathon CCI Rouen Métropole : 3 lauréats à l’honneur

A l’issue de la journée, les 5 meilleures équipes (sélectionnées lors d’un pré-jury) ont pu présenter leur projet devant l’assemblée de commerçants présents à la conférence de Serge Papin. Parmi ces équipes, 3 ont été retenues par le jury final composé de Stéphanie Cop de la Mairie d’Elbeuf, Etienne Djelloul, Président de la Commission Commerce, Tourisme et Relations clients de la CCI Rouen Métropole et de Serge Papin.

Les 3 équipes lauréates sont :

  • Local Drive : une application pour faire ses courses les mains dans les poches !
  • C3P : une personnalisation de la relation client et une mise en valeur des produits en magasin.
  • Survival Kit (équipe Rouge) : la Brigade d’intervention des commerces : pour les commerçants « en panne » de chiffre d’affaires.

Afin d’aller plus loin dans la démarche, ces idées de projet pourront être testées auprès des unions commerciales et artisanales.

*CCI Rouen Métropole, 20, passage Luciline – Bâtiment l’Opensèn – 76007 Rouen Cedex 1

Par  Jacques-Olivier Gasly