Événements
Normandie Formation Eure Commerce CCI

Le CFA IE de Val de Reuil fête ses 40 ans

Publié le  09/10/2018
Jacques-Olivier Gasly
40 ans CFA IE
Le CFA Interconsulaire de l’Eure célèbre 40 années de présence à Val de Reuil et de dynamisme à l’échelle du département.
Le CFA Interconsulaire de l’Eure célèbre 40 années de présence à Val de Reuil et de dynamisme à l’échelle du département.

Avec un effectif constant de 1 700 apprentis chaque année, le CFA IE, installé depuis 1978 sur la commune de Val de Reuil (27), en plein coeur de la ville, peut s’enorgueillir d’être à l’origine d’un nombre particulièrement important de carrières professionnelles. “Nous sommes organisés en 7 secteurs (boulangerie-pâtisserie-chocolaterie ; boucherie-charcuterie-traiteur ; fleurs ; mécanique automobile ; vente ; cuisine-restauration), soit 30 formations possibles pour 12 métiers différents”, explique Patrice Pierre, directeur du CFA IE.

 

Des apprentis qui tous les ans excellent dans leur domaine. L’établissement ne compte plus ses anciens élèves et/ou professeurs distingués à titre professionnel, du MAF, Meilleur Apprenti de France, jusqu’au titre de MOF, Meilleur Ouvrier de France pour certains. Et cette année encore, 4 de ses apprentis se sont qualifiés pour faire partie de l’équipe normande à l’occasion des Olympiades des métiers, organisées à Caen. Une fierté pour l’établissement, mais aussi une visibilité supplémentaire. Et c’est pour le faire savoir et mieux communiquer sur les métiers accessibles aux apprentis que le CFA IE a organisé trois journées de célébration, imaginées avec les apprentis eux-mêmes.

40 ans CFA IE
Réalisations de "secteur" boulangerie-pâtisserie-chocolaterie

“Nous avons lancé dès l’année dernière une série de réunions avec les élèves pour imaginer avec eux comment nous présenter au public”, détaille Patrice Pierre. Et si une journée Portes ouvertes a naturellement vu le jour, la course des garçons de café, l’atelier confection d’emballage de pâtisserie ou encore le défilé en tenue dans les rues de la ville, en sont l’illustration. “Nous avons été particulièrement séduits par cette idée de défilé dans la ville. A l’image des équipes nationales lors des Jeux Olympiques, nous avons 800 jeunes qui sont allés à la rencontre des habitants, mais aussi des scolaires avec une halte en école primaire et au collège”.

 

Un public cible pour le CFA IE, puisque 70 % de ses inscrits sont des mineurs. Autrement dit, le choix de scolarité des apprentis de l’établissement s’effectue dès la 3ème. “Etant donné que notre périmètre couvre l’ensemble du département de l’Eure, nous offrons aux parents plusieurs solutions pour les tranquilliser. Tout d’abord nous mettons en place des lignes de transport vers l’établissement, mais nous leur proposons également la possibilité d’un internat avec 650 places”, précise le directeur.

Un dialogue qui a également pour vertu de faire tomber les préjugés sur certains métiers. “Si l’on prend l’exemple de la mécanique automobile, les tâches ont considérablement évolué ces dernières années et les mains noires de cambouis ne sont plus une généralité. Nous sommes désormais à l’heure de la voiture électrique et des véhicules connectés”, insiste Patrice Pierre. Et c’est d’ailleurs pour nous permettre aux apprentis de se former aux dernières technologies que le CFA IE bénéficie régulièrement de dons de la part de constructeurs automobiles.

 

“Ces dons sont réalisés dans le cadre de la collecte de la taxe d’apprentissage. Soit les entreprises versent une contribution, soit elles peuvent participer sous forme de don, ce qui dans le cas présent nous permet de nous adapter à l’environnement métier”.

 

Un plus indéniable dans la formation des apprentis qui, un an après leur diplôme, sont en situation d’emploi pour 59 % des titulaires de CAP et mention et 88 % pour les titulaires de BP, BTM et Bac Pro.

40 ans CFA IE
Le choix de scolarité des apprentis de l’établissement s’effectue dès la 3ème.

Un CFA interconsulaire

A la différence d’un CFA classique, le CFA de Val de Reuil est un CFA Interconsulaire. Une particularité qui lui permet de disposer de 3 collèges à son conseil d’administration : CCI ; Chambre des métiers ; Organisations professionnelles. “Cela constitue un vrai plus car cela nous a permis de constituer un réseau varié d’entreprises partenaires (aujourd’hui au nombre de 1 300) avec des typologies différentes : artisans, franchises, grande distribution… Ce qui permet aux stagiaires, en fonction de leur personnalité – certains veulent devenir patron, d’autres sont plus à l’aise dans les tâches d’exécution – de choisir des lieux de stages appropriés à leurs attentes”, souligne Patrice Pierre.

 

Aujourd’hui, le CFA IE est connu et reconnu comme l’un des plus grands Centres de Formation d’Apprentis de France.

Par  Jacques-Olivier Gasly