Événements
Thématiques Normandie

Commission Permanente de la Région Normandie : le développement économique à l’ordre du jour

Publié le  26/10/2018
Jacques-Olivier Gasly
Conseil régional de Normandie à Caen - Abbaye aux Dames
Conseil régional de Normandie à Caen - Abbaye aux Dames
Plus de cent dossiers examinés lors de la Commission Permanente de la Région Normandie du 25 octobre 2018

Lors de la Commission Permanente de la Région Normandie qui s’est rassemblée le 25 octobre à Caen, sous la présidence de Sophie Gaugain, plus de cent dossiers ont été examinés. Au chapitre du développement économique, on peut notamment retenir :

Soutien à la filière de la sous-traitance industrielle et des savoir-faire d’excellence
La Région entend structurer douze secteurs stratégiques pour le développement économique régional parmi lesquels les ceux de la sous-traitance industrielle et des savoir-faire d’excellence. Dans ce cadre, elle a décidé de soutenir la mise en œuvre du programme d’actions 2018 de Dieppe Méca Energie (DME) pour un montant de 14 898,16 euros. La Région a, par ailleurs, décidé d’apporter un soutien complémentaire d’un montant de 50 000 euros à la Glass Vallée, pôle mondial du flaconnage de luxe de la Vallée de la Bresle à Eu, pour porter ainsi la subvention régionale pour la période 2017-2019 à 224 181 euros.

Prêt Croissance TPE Normandie : dotation complémentaire d’1 million d’euros
Fort de son succès, le dispositif a besoin d’être redoté à hauteur d’1 million d’euros pour répondre à la demande des TPE normandes en 2019. L’apport complémentaire de la Région portant la dotation globale à 2 millions d’euros permettra d’accorder 10 millions de prêts. Depuis la création du Prêt Croissance TPE Normandie, ce sont 73 prêts qui ont été accordés pour un montant de plus de 3,2 millions d’euros.

Plus de 7,5 millions d’euros d’aides régionales aux entreprises
Les élus régionaux ont décidé d’attribuer :

  • des prêts à taux nul pour un montant total de 312 860 euros et des subventions pour un montant de 19 200 euros à 7 entreprises en situation de fragilité au titre du dispositif ARME (Anticipation Redressement Mutations Economiques) ;
  • des prêts à taux nul pour un montant total de plus 3,9 millions d’euros et des subventions pour un montant de près de 200 000 euros à vingt entreprises normandes au titre du dispositif « Impulsion Développement », permettant d’envisager la création de 146 emplois ;
  • des prêts à taux nul pour un montant total de 1,8 million d’euros et des subventions pour un montant de 200 000 euros à 2 entreprises au titre du dispositif « Impulsion Environnement » (KÜNKEL du Teilleul et METHATHIS d’Athis Val de Rouvre), permettant d’envisager la création d’un cinquantaine d’emplois ;
  • des subventions pour un montant total de 399 782 euros à sept entreprises au titre du dispositif « Impulsion Innovation », permettant la création de 36 emplois.
  • 103 aides à des projets de création ou de reprise d’entreprise au titre du dispositif « Coup de pouce » pour montant total de 630 353 euros.
  • la somme totale de 38 421,52 euros au titre du dispositif « Une Formation, Un Emploi » pour soutenir le recrutement dans 7 entreprises.

Source : Communiqué Région Normandie

Par  Jacques-Olivier Gasly