Thématiques Normandie Manche Orne Cherbourg Saint-Lô Commerce CCI

Consommer local sur le territoire de la CCI Ouest Normandie

Publié le  16/05/2022
Après le succès rencontré sur les précédentes éditions, le dispositif « consommons local » initié par la CCI Ouest Normandie pour ses ressortissants sera de nouveau proposé en 2022. Toujours à la manœuvre, la CCI a par ailleurs souhaité accroître son engagement financier.

Après le succès rencontré sur les précédentes éditions, le dispositif « Consommons local », initié par la CCI Ouest Normandie pour ses ressortissants, sera de nouveau proposé en 2022. Toujours à la manœuvre, la CCI a par ailleurs souhaité accroître son engagement financier.

255 000 euros directement injectés dans l’économie locale en 2020, puis 498 000 euros en 2021 : le moins que l’on puisse dire c’est que l’opération « Consommons local », initiée par la CCI Ouest Normandie en faveur du commerce de proximité, porte ses fruits. Imaginés en 2020 par les services de la CCI pour relancer l’économie locale dans un contexte économique tendu en raison de la crise sanitaire, les Chèques-cadeaux « Consommons local » se sont rapidement imposés sur le territoire.

Le principe : inciter les entreprises locales à participer à l’économie de proximité en offrant des chèques-cadeaux à leurs salariés. L’opération « Consommons Local » permet en effet aux chefs d’entreprise ou aux comités d’entreprise d’offrir des chèques-cadeaux aux salariés, qui seront à dépenser dans les commerces du territoire dès lors qu’ils sont adhérents aux unions commerciales partenaires du dispositif.

De plus, ces chèques sont entièrement personnalisables (avec la mention « offert par », avec le nom de l’entreprise et « à l’initiative de votre CCI Ouest Normandie ») et le choix du montant facial reste libre. « Ces chèques-cadeaux permettent à l’entreprise de conforter son image et de témoigner de son engagement dans la relance économique locale, tout en récompensant ses salariés et en bénéficiant d’une exonération des charges sociales », précisent les services de la CCI.

Les frais de gestion pris en charge par la CCI

Si la CCI Ouest Normandie a été à l’initiative du lancement de l’opération, elle a également financé l’ensemble des frais de gestion de l’opération, normalement à la charge du commerçant. « Au-delà de son rôle de sensibilisation, de prospection des entreprises et d’activation des partenariats avec les unions commerciales, la CCI Ouest Normandie, devant le succès de l’opération, porte l’enveloppe de son financement des frais de gestion à 60 000 euros en 2022, soit le double par rapport à 2021 », complète-t-elle.

Pour les adhérents, les intérêts sont multiples. L’adhésion à cette opération Chèques-cadeaux permet en effet aux entreprises de :

• Conforter leur image sur le territoire, compatible avec une démarche RSE ;
  • Témoigner de leur engagement dans la relance économique locale ;
  • Conforter les Unions commerciales concernées ;
  • Exercer un effet de levier de la consommation locale ;
  • Soutenir l’activité des commerces locaux et l’emploi de proximité ;
  • Bénéficier d’une exonération des charges sociales (selon réglementation Urssaf).