Événements
Normandie Développement international CCI

Pour l’export, pensez chèque relance VIE !

Publié le  16/05/2022
Jacques-Olivier Gasly
Dans le cadre du Plan de résilience, l’État soutient les entreprises françaises exportatrices ou qui développent leur activité à l’international en recourant au V.I.E. Le dispositif de déploiement du volontariat international en entreprise est ainsi adapté pour faciliter, fluidifier et sécuriser les prises de fonctions à l’étranger des jeunes volontaires compte tenu des impératifs et risques liés à la crise sanitaire.

Dans le cadre du Plan de résilience, l’Etat soutient les entreprises françaises exportatrices ou qui développent leur activité à l’international en recourant au V.I.E. Ainsi, le chèque relance VIE (volontariat international en entreprise) a été prolongé et son montant a été doublé pour passer de 5 000 à 10 000 euros, pour le recrutement de jeunes issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville et de jeunes issus d’une formation courte.

Le dispositif de déploiement du volontariat international en entreprise est ainsi adapté pour faciliter, fluidifier et sécuriser les prises de fonctions à l’étranger des jeunes volontaires compte tenu des impératifs et risques liés à la crise sanitaire.

« L’action du Gouvernement a permis de protéger les entreprises au cœur de la crise et de les accompagner dans la reprise. Ce sont ces efforts qui portent aujourd’hui leurs fruits et permettent d’observer un fort rebond de notre économie. Cette dynamique doit se traduire dans nos performances à l’exportation. J’appelle l’ensemble des acteurs concernés à se saisir des dispositifs, notamment l’assurance prospection et le chèque Relance Export, qui est à présent ouvert aux programmes régionaux. Nos performances à l’exportation doivent être regardées comme une composante essentielle de notre politique de réindustrialisation », expliquait lors des annonces gouvernementales Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie.

Rendez-vous sur la plateforme régionale de solutions export Team France Export Normandie ou contactez vos conseillers référents afin de connaître les modalités d’accès différenciées entre PME, ETI et grandes entreprises. Déposez vos demandes avant le 15 décembre 2022 !  Le Chèque Relance V.I.E sera utilisable pour toute mission V.I.E – ou prolongation – d’une durée minimale de 12 mois. Les missions quant à elles devront débuter au plus tard le 1er mai 2023.

Par  Jacques-Olivier Gasly