Grâce à leur engagement, en 2022, pas moins de 21 entreprises engagées du Cotentin ont pu faire don à 1 070 de leurs collaborateurs de chèques-cadeaux pour un montant total de 131 540 euros, à dépenser exclusivement dans des commerces locaux, c’est-à-dire directement réinjectés dans l’économie locale. « C’est d’ailleurs dans cet esprit, qu’en 2020, au sortir du 1er confinement, les élus de la CCI Ouest Normandie ont imaginé ce dispositif afin d’encourager l’achat local pour soutenir nos commerçants de proximité, particulièrement impactés par la crise sanitaire », détaille Karine Philippine, présidente de la délégation Cherbourg-Cotentin de la CCI Ouest Normandie.
Dans le Cotentin, les premiers commerces adhérant à l’opération sont essentiellement localisés autour de Cherbourg-en-Cotentin. Aujourd’hui au nombre de 72, ils se répartissent désormais sur un secteur plus large. « Nous comptons près d’une dizaine de commerçants à Valognes, comme Alexandre Papelard, qui nous accueille aujourd’hui », précise quant à elle Florence Kwiatek, présidente de l’Union Cherbourg Commerces (UCC), à l’occasion de la présentation du bilan 2022 de l’opération « Consommons local ».
Gérant du « Coffre aux jeux », Alexandre Papelard est l’un de ces nouveaux commerçants de Valognes à avoir intégré le dispositif des chèques-cadeaux « Consommons local ». « Nous avons adhéré tardivement, fin 2022, au dispositif. Nous n’avons donc pas été en mesure de percevoir un impact réel sur les achats pour les fêtes de Noël. En revanche, depuis le mois de janvier, nous avons des clients qui se présentent chez nous avec ces chèques-cadeaux, et ce qui est notable pour nous, c’est qu’il s’agit de nouveaux clients, qui jusqu’alors ne venaient pas nécessairement chez les « petits commerçants », mais préféraient les grandes enseignes », complète le responsable.
21 entreprises du Cotentin engagées en faveur de la proximité
Afin de promouvoir ce dispositif et surtout de le rendre attractif pour les entreprises de son territoire, la CCI Ouest Normandie accompagne financièrement le dispositif. « Une enveloppe de 60 000 euros, que nous avons décidé de reconduire pour l’année 2023, permet de prendre en charge les frais de ces chèques. Ainsi quand un client dépense 100 euros, le commerçant touche lui aussi 100 euros, ce qui est loin d’être le cas avec d’autres dispositifs connus », précise Karine Philippine.
Si dans le secteur du Cotentin, 21 entreprises ont souhaité manifester leur attachement à leurs collaborateurs et leur soutien à l’économie de proximité, à l’échelle du territoire de la CCI Ouest Normandie, le total des fonds levés en 2022 s’est ainsi élevé à 556 778 euros, distribués auprès de 4 462 salariés par 108 entreprises ou entités. Des chèques-cadeaux personnalisables pour toutes les entreprises avec la mention « offert par », rappelant également l’initiative de la CCI Ouest Normandie.