Porté par l’association des Toques Normandes, le concours de cuisine Les Jeunes Talents de Normandie a fait escale au CFAie de Val de Reuil pour la finale de ce concours régional. Dix jeunes, tous en formation en Normandie, se sont affrontés dans un challenge culinaire de 3h30 au cours duquel trois productions étaient imposées ainsi que certains produits. Dans un premier temps, les apprentis ont dû réaliser une déclinaison de mises-en-bouche salées, puis une entrée mettant à l’honneur l’œuf et le champignon et enfin un plat thématique « terre et mer », proposant un mariage du veau et de la langoustine.
Présentées à l’occasion d’un service cloché par les apprentis CAP Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant, ces productions ont été analysées puis dégustées par un jury d’experts, présidé cette année par Cédric Auger, chef du restaurant « Le Moulin Fouret » à Treis-Sants-en-Ouche, aux portes de Bernay (27). Leurs critères : les techniques culinaires mises en œuvre, la créativité, le dressage et l’aspect gustatif des plats présentés.
Organisée par l’association des Toques Normandes, cette compétition a pour ambition première de valoriser le métier de cuisinier ainsi qu’une cuisine locale et créative. Mais en mettant ainsi les jeunes en valeur et en mobilisant les professionnels du secteur (le jury était composé d’une quinzaine de chefs de renom), l’association entend également démontrer qu’il existe des opportunités d’emploi dans de grandes maisons pour ces jeunes talents.
Cette année, c’est le jeune Mathew Bouteiller-Laurent, apprenti au CFAie de Val de Reuil en BP arts de la cuisine qui s’est imposé. Il remporte un stage en cuisine d’une semaine chez l’un des chefs de l’association des Toques Normandes. Cette association, fondée en 1980 par 6 chefs normands, regroupe aujourd’hui 64 membres, tous animés par une même passion : une cuisine créative et de qualité en valorisant les produits de leur terroir. Ce stage d’une semaine constitue donc pour le vainqueur une belle récompense pour se perfectionner.