Thématiques Normandie Innovation Eure BTP Emploi Industrie CCI Médias / Vidéos

Coup d’envoi pour la 11ème Semaine de l’Industrie en Normandie

Publié le  18/11/2022
De gauche à droite : Jean-Michel Costasèque, président de la CCI Portes de Normandie ; Paul Lhotellier, président du Groupe Lhotellier et Pierre-André Durand, préfet de région Normandie
Aujourd’hui nationale, mais initiée à l’origine par les CCI normandes de la vallée de la Seine, la 11ème édition de la Semaine de l’Industrie se déroule cette année du 21 au 27 novembre 2022. Un temps fort destiné à promouvoir et à renforcer l’attractivité de l’industrie qui, en Normandie, vient d’être officiellement inauguré par le préfet de région Pierre-André Durand.

« La crise sanitaire et les difficultés économiques liées au contexte international ont souligné la nécessité de renforcer la souveraineté industrielle française. Or celle-ci fait face à un véritable mouvement de désindustrialisation depuis près de 30 ans. Alors que l’industrie représentait 25 % de notre PIB en 1995, ce chiffre n’est plus que de 17 % aujourd’hui, même s’il faut souligner qu’en Normandie, il avoisine les 22 %… Il est donc essentiel que nous rendions ses lettres de noblesse à ce secteur où les jeunes ont la possibilité de s’épanouir », s’est ainsi exprimé Pierre-André Durand, préfet de la région Normandie, à l’occasion de l’inauguration de la Semaine de l’Industrie, édition 2022.

Une industrie qui souffre également de nombreux préjugés à l’heure où la décarbonation est pourtant au cœur de la quasi-totalité des stratégies des entreprises. C’est d’ailleurs pour saluer l’engagement en matière d’innovation appliquée au secteur du BTP que le préfet de région s’est rendu au sein du Village Lhotellier, sur la commune d’Alizay, dans l’Eure. Implanté sur une ancienne friche industrielle qu’il a lui-même contribué à dépolluer, le Groupe Lhotellier a souhaité rassembler en un seul lieu, en proximité de nombreux chantiers, plusieurs de ses activités : dépollution, travaux publics, formulation de bétons, préfabrication.

« Nous avons développé une véritable ingénierie du réemploi pour favoriser, dès lors que cela est possible, l’utilisation de matières secondaires plutôt que de matières premières. Notre meilleur exemple, c’est le chantier que nous réalisons pour le compte d’un promoteur, qui a racheté un vieux garage dans le centre-ville de Rouen pour en faire un habitat qualitatif. Nos maisons qui composent le Village Lhotellier, ont ainsi démoli, désamianté, dépollué, excavé les sols et toutes ces matières ont été ramenées sur le site d’Alizay pour y être criblées et lavées afin de refaire des matériaux de construction qui seront utilisés dans la construction du nouvel immeuble qui se dressera prochainement à côté de l’Aître Saint-Maclou », détaille Paul Lhotellier, président du groupe éponyme.

Depuis 2011, la Semaine de l’Industrie rassemble chaque année l’ensemble des acteurs concernés pour promouvoir et renforcer l’attractivité de l’industrie. Cette année, plus de 270 événements sont organisés en Normandie par les entreprises, les associations professionnelles et les organismes de formation.