Événements
Thématiques Normandie Commerce CCI

COVID-19 : baromètre de situation des CCI de Normandie pour le commerce non alimentaire – 3ème semaine d’enquête

Publié le  26/06/2020
Jacques-Olivier Gasly
Interlocuteurs de proximité, les CCI de Normandie sont mobilisées depuis le début de la crise sanitaire qui touche notre pays, aux côtés des entreprises. Un nouveau baromètre a été lancé pour permettre d’analyser au plus près la situation du commerce non alimentaire et d’évaluer le moral des commerçants.

Dans le cadre des actions mises en œuvre par les CCI de Normandie pour accompagner la réouverture des commerces, ce baromètre bimensuel a toute son importance. Il a été mis en place afin de mieux cerner les attentes des chefs d’entreprise et avoir une information précise sur les actions à mettre en œuvre pour mieux les accompagner encore. Ce baromètre permet également de remonter auprès des Pouvoirs Publics les problèmes que pourraient rencontrer les commerçants dans les prochaines semaines.

Cette étude menée à l’échelle de la Normandie permet de sonder chaque semaine environ 250 commerces représentatifs soit une cinquantaine sur chaque territoire.

Les chiffres clés identifiés de la semaine du 22 au 25 juin

  • 36% des commerçants au global estiment que leur chiffre d’affaires du mois est sensiblement le même que sur la même période l’an dernier.
  • 48% des commerçants non alimentaire de la délégation CCI Ouest Normandie (Cherbourg, Granville, Saint-Lô et Flers) estiment que ce chiffre d’affaires a augmenté.
  • Le respect des gestes barrières par les clients perd 10 points par rapport à la semaine dernière et passe à 66% de oui contre 76% par rapport à la précédente enquête.
  • 75% des commerçants interrogés estiment que l’exonération totale des charges fiscales et sociales sur plusieurs mois est la mesure la plus pertinente pour permettre d’accélérer le redémarrage
  • Enfin, le moral des dirigeants des commerces non alimentaire connait une légère hausse de 0.2 points par rapport à la dernière quinzaine avec une note de 7,5 sur une échelle de 1 à 10.
  • Cette hausse est plus significative sur le territoire de la CCI OUEST avec une hausse de 0.6% par rapport à la première enquête avec une note de 8,3
Par  Jacques-Olivier Gasly