Thématiques Normandie Développement international Caen CCI

La startup normande Neurallys vise l’international grâce à la Team France Export

Publié le  29/06/2020
Lauréate du prix Gallien Medstartup 2019, Neurallys a eu la possibilité, grâce à la Team France Export*, de participer au salon Med’Startup aux États-Unis. Une opportunité qu’elle juge « exceptionnelle » !

Créée en 2016, la startup Neurallys se partage entre son centre de R&D installé à Caen et l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière où sont menés plusieurs programmes de recherche en lien avec l’hydrocéphalie, une pathologie à laquelle Philippe Auvray, directeur de Neurallys, a décidé de s’attaquer.

« Il s‘agit d’une pathologie qui fait suite soit à une maladie congénitale, soit à un traumatisme crânien : accident, AVC, tumeur cérébrale, soit 100 000 personnes en France ou encore une chirurgie toutes les 15 minutes aux États-Unis… Il s’agit en fait d’un problème de pression du liquide cérébro-spinal qui protège le cerveau dans la boîte crânienne et qui se régule mal. La problématique à laquelle sont confrontés les praticiens, c’est qu’il existe un taux de disfonctionnement de près de 30 % après intervention. Or, lorsqu’un patient se plaint de maux de tête, il est impossible de savoir sans opérer de nouveau s’il s’agit bel et bien d’un problème de mauvaise régulation de la pression ou d’une simple céphalée… », résume Philippe Auvray.

Afin d’éviter toute intervention chirurgicale exploratoire inutile, Neurallys a donc développé un implant connecté capable de mesurer en temps réel la pression intracrânienne. « Cette solution transmet directement les résultats au smartphone des patients et des neurochirurgiens qui les suivent, ce qui permet d’améliorer le suivi et surtout de faciliter l’établissement d’un diagnostic », détaille Philippe Auvray, dont le dispositif est actuellement en cours de développement avec les services de neurochirurgie de la Pitié-Salpêtrière et du CHU de Caen.

La France et les États-Unis, avant l’Europe…

Après avoir été la première entreprise normande à intégrer le dispositif Deeptech de Bpifrance, Neurallys a également eu l’opportunité de participer au Prix Galien Medstartup 2019 organisé à New-York grâce au concours de la Team France Export. « Suite à la mise en relation réalisée par Rachel Lasvaladas, notre contact régional, les équipes de la Team France Export, conseillère CCI International Normandie, ont organisé notre déplacement à New-York avec prise de rendez-vous de leader d’opinons. On a pu rencontrer la présidente de l’association de patients pour nouer des liens plus étroits, ainsi qu’un grand neurochirurgien de l’hôpital du Mont-Sinaï à New-York », détaille Philippe Auvray qui le concède sans détour : « sans cette intervention, cela nous aurait pris des années et il n’est même pas imaginable sur notre secteur d’appréhender seul la question de l’international » !

Si l’entreprise ne mésestime pas le marché européen, c’est bien sur la France et les États-Unis que la startup normande souhaite se focaliser. « Dans notre domaine, les aspects réglementaires liés à un dispositif médical sont très stricts et même si nous bénéficions d’une mise sur le marché avec un marquage CE, chaque pays a ses règles. Aux États-Unis, nous avons des démarches à réaliser pour un pays qui, à lui seul, représente 50 % du marché… ».

Actuellement dans une nouvelle phase de levée de fonds – Neurallys a déjà levé 750 000 euros en avril 2019 – l’entreprise poursuit activement son développement avec une mise sur le marché souhaitée pour 2024.

*La Team France Export rassemble toutes les solutions publiques proposées par les Régions, les services de l’Etat, Business France, les Chambres de commerce et d’industrie et Bpifrance pour constituer le guichet unique de l’export et faire gagner les entreprises françaises à l’international. Plus d’infos sur www.teamfrance-export.fr