Événements
Thématiques National Normandie Orne Entreprendre Emploi Industrie

COVID-19 : le Groupe Lemoine impliqué dans la lutte sanitaire

Publié le  03/09/2020
Jacques-Olivier Gasly
Avec trois implantations industrielles situées dans le département de l’Orne (Athis-de-l’Orne, Caligny et Tinchebray), le groupe normand Lemoine est un acteur majeur dans la lutte contre le virus. Il s’agit en effet du 1er fabricant français d’écouvillons nécessaires au dépistage de la COVID-19 !

Fondée en 1978, le Groupe Lemoine est spécialisé dans la fabrication de produits d’hygiène et de soins 100 % coton pour le compte de marques de distributeurs. D’envergure internationale, le groupe est aujourd’hui leader sur son marché en Europe, et n°2 dans le monde, avec plus de 200 clients à l’international et 10 usines réparties sur les 5 continents. Et depuis le 22 avril 2020, grâce à son site industriel de Caligny, le groupe est également le seul fabricant français d’écouvillons…

Face à la pénurie constatée dès le début de la crise, la directrice générale du groupe, Jeanne Lemoine, s’interroge sur cette situation. Alors que son groupe produit chaque année quelques 29 milliards de bâtonnets ouatés dans le monde (soit 42 000 par minute), n’a-t-il pas un rôle à jouer dans cette situation inédite ? S’engage alors une intense réflexion avec les équipes pour déterminer si l’actuelle production pouvait être réorientée vers ces bâtonnets en souffrance…

En l’espace de huit jours, Groupe Lemoine réalise un véritable « tour de force entrepreneurial » grâce à la mobilisation de toutes ses équipes. Huit jours, c’est en effet le temps qui lui sera nécessaire pour mettre au point ces bâtonnets d’un nouveau genre, plus longs mais aussi plus fins et souples que de simples cotons tiges, sans oublier la mise au point d’un outil de fabrication dédié. S’ensuit alors une phase de tests, puis de validations auprès des autorités sanitaires qui viendront quelques semaines plus tard autoriser cette production, essentielle dans la détection virologique.

Parallèlement à cela, le groupe s’est également positionné sur une production de protections individuelles cette fois-ci : celle de masques chirurgicaux, fabriqués aux Pays-Bas, mais également en France. Une agilité et un esprit d’entreprise qui conduisent aujourd’hui le groupe à recruter de nouveaux collaborateurs en Normandie.

Chaque année, dans le monde, les usines du groupe produisent et distribuent :

  • 29 milliards de bâtonnets ouatés, soit 42 000 bâtonnets par minute
  • 145 millions de sachets de disques à démaquiller,
  • 12 millions de sachets de coton hydrophile
  • une production de 9 produits par seconde !
Par  Jacques-Olivier Gasly