« Grâce à la CCI Rouen Métropole, nous avons réussi à faire aboutir notre dossier de chômage partiel ». Armelle Heranval, directrice de la société Normalab
Installée sur la commune de Valiquerville (76), Normalab est une PME de 29 personnes, spécialisée dans la conception et la fabrication d’analyseurs de laboratoires pour l’industrie pétrolière et la pétrochimie. Elle propose également une activité de verrerie de laboratoire. « Comme beaucoup d’industriels, dès le 17 mars, nous avons été dans l’obligation de demander à nos collaborateurs de rester chez eux », explique Armelle Heranval, directrice de l’entreprise Normalab. Une situation inédite qui durera près d’un mois et durant laquelle l’entreprise va devoir faire face à plusieurs imprévus.
« Étant donné que nous n’avions jamais été confrontés au principe de chômage partiel, nous avons dû commencer par créer un compte en ligne pour récupérer nos identifiants qui devaient nous être communiqués ultérieurement par mail. Mais ceux-ci ne nous parvenant pas au bout de plusieurs jours, nous avons sollicité Isabelle Blondel, notre contact à la CCI Rouen Métropole qui prenait régulièrement de nos nouvelles », détaille la responsable qui était en outre dans l’incapacité de joindre les services de la DIRECCTE, eux-mêmes surchargés.
Par le biais de ses contacts, Isabelle Blondel, conseiller territorial sur le Pays de Caux, réussit à débloquer la situation. « Moins de 24 heures plus tard, nous recevions nos identifiants », explique Armelle Heranval. Mais c’était sans compter sur la multiplication de bugs informatiques liés à un nombre important de télé-déclarants. « Une fois de plus nous avons sollicité Isabelle Blondel qui nous a alors communiqué un créneau pour faire nos démarches. Et au jour et à l’heure dits, tout a fonctionné correctement ». Une véritable situation de stress pour cette entreprise normande, à moins d’une semaine de la date butoir…
Depuis, toutes les heures des collaborateurs ont été indemnisées et une activité à mi-temps a pu reprendre. A cet effet, Normalab a pu compter sur le soutien de partenaires chinois pour lui expédier des masques dès les premiers jours de la crise. Néanmoins l’entreprise se devait d’en trouver d’autres, en quantité suffisante pour assurer la protection de ses collaborateurs. « Une fois de plus, c’est par la mise en réseau de la CCI Rouen Métropole que nous avons réussi à résoudre notre problème. Nous avons été mis en relation avec Eco Technlin, entreprise voisine de Valiquerville : elle a mis au point des masques et a pu nous approvisionner ».
Si aujourd’hui le gros des difficultés semble passé, la directrice de Normalab souhaite néanmoins rester prudente. « Nous avons demandé aux collaborateurs de prendre leurs vacances pour pallier le manque d’activité, mais nous réfléchissons quand même à la possibilité de recourir de nouveau à du chômage partiel entre septembre et la fin de l’année », concède Armelle Heranval.
En effet avec un chiffre d’affaires réalisé à 80 % à l’export, et un volume d’activité important consacré aux déplacements à l’étranger pour procéder à l’installation et/ou à la maintenance de ses analyseurs, la directrice de Normalab se veut la plus vigilante possible. Car si l’entreprise dispose actuellement d’un bon portefeuille, elle n’a en revanche aucune visibilité sur ce que seront les commandes des mois à venir, notamment sur des marchés comme l’Asie, l’Europe (dont la France) et les Etats-Unis qui reportent de nombreux projets sur 2021.