COVID-19 : Les CCI de Normandie pleinement mobilisées pour accompagner les commerçants

Pour ce 2nd confinement, les CCI de Normandie renouvellent leur engagement et leurs actions de proximité auprès des dirigeants normands
La 1ère action mise en place a été de réactiver notre numéro unique le 02 32 100 520.
Comme l’indique Gilles Treuil, président de la CCI de Normandie « dès le jeudi 29 octobre, c’est-à-dire au lendemain de la prise de parole du Président de la République, nous avons activé notre cellule téléphonique normande et son numéro unique. Derrière ce numéro (02 32 100 520), accessible de 9h00 à 17h30, une dizaine de collaborateurs se chargent d’orienter les commerçants, sociétés de services, indépendants, industriels de la région vers les 65 conseillers experts des CCI de Normandie pour les renseigner et les accompagner dans leurs difficultés. »
A ce jour, les CCI ont reçu plus de 660 appels dont 78% directement sur ce numéro unique, pour un total de 600 entreprises concernées (les entreprises peuvent téléphoner à plusieurs reprises). Des professionnels majoritairement issus du secteur du commerce (39%), immédiatement suivis par leurs collègues cafetiers, hôteliers ou restaurateurs (25%).
En effet, depuis l’annonce du reconfinement, les commerces jugés « non essentiels » ont été contraints de fermer une nouvelle fois. Les commerçants se retrouvent de nouveau dans une situation difficile.
Fortes de l’expérience du 1er confinement, les CCI de Normandie sont mobilisées, réactives et présentes en proximité dans chaque territoire pour leur venir en aide.
Elles s’engagent pour préserver au maximum l’activité économique et l’emploi et ont mis en place des dispositifs spécifiques pour accompagner les commerçants en difficulté.

Une réactivation de la cartographie interactive lancée pendant le 1er confinement pour recenser les commerces, les services et les producteurs
Comme l’indique Vincent Laudat, président de la CCI Rouen Métropole « les commerçants ont subi de plein fouet le 1er confinement. Nous devions agir vite pour les accompagner. Recenser les commerces ouverts est une 1ère étape pour les aider à maintenir leur activité ».
Les CCI de Normandie ont donc décidé de réactiver la plateforme CCI Conso Map mise en place en avril dernier afin d’informer les Normands sur les commerces ouverts et les services proposés pendant la durée du confinement.
Cette plateforme rebaptisée Géo’Local Normandie propose aux commerces et services de proximité, qu’ils soient considérés comme essentiels ou non et dont l’ouverture n’est pas autorisée, de se recenser pour mettre en avant leur service de livraison ou leur offre de click & collect.
En quelques clics et totalement gratuitement, ils ont la possibilité de s’enregistrer et de déposer leur annonce qui sera en ligne dès le lendemain.
Doté d’un nouveau moteur de recherche enrichi, Géo’Local Normandie est un outil très pratique, disponible directement sur le web.
Les commerçants peuvent mettre à jour toutes les informations utiles comme :
- les nouveaux horaires d’ouverture
- les modalités détaillées des services proposés comme le drive, la livraison à domicile ou en points de collecte, la vente au comptoir et le dépannage d’urgence.
Les consommateurs peuvent faire leur recherche de différentes façons : - soit en entrant directement le nom du commerce recherché
- en ciblant un secteur d’activité (alimentaire, restaurant, mercerie-tissus, équipement-matériel …)
- en sélectionnant le type de service proposé : livraison ou click & collect
Cette plateforme peut également servir de relais aux sites web des entreprises enregistrées et peut être un complément à une initiative locale déjà existante.
Quelques chiffres :
- en moins d’une semaine, près de 450 établissements se sont déjà inscrits sur la plateforme, principalement des activités dans le secteur alimentaire (30 %), les restaurants (12 %), l’équipement (maison, brico, déco) (12 %), suivis par les secteurs du dépannage, de l’habillement-chaussures ou bien encore des fleuristes.
- 63 % proposent un service de livraison à domicile
- 81 % proposent un service de retrait de marchandise / drive
- Plus de 18 000 fiches établissements ont été consultées (en cumul depuis le lancement), soit en moyenne 40 lectures par établissement
Pour s’inscrire et recenser son établissement : https://outils.ccimp.com/geolocal-normandie/

Ma Ville Mon Shopping pour un commerce local et participatif
Depuis plusieurs mois, l’épidémie de la COVID-19 paralyse l’activité économique de nos territoires. La période de confinement actuelle oblige un certain nombre de commerces, jugés non-essentiels, à fermer leurs portes au public. Pourtant, comme l’indique Léa Lassarat, présidente de la CCI Seine Estuaire « il est nécessaire de continuer à vendre. Face aux désarrois des commerçants, nos conseillers présentent les différentes solutions de plateformes dont celle qui sont développées régionalement par des collectivités mais aussi une solution rapide et intéressante qui est ma ville mon shopping.fr »
Développée par La Poste, Ma Ville Mon Shopping.fr, est une plateforme complète qui accompagne les commerçants depuis la création de leur espace en ligne jusqu’à la livraison des produits.
Il s’agit d’une marketplace locale qui permet aux commerçants, artisans et producteurs locaux de vendre en ligne leurs produits très facilement et d’étendre leurs zones de chalandise :
- Cette plateforme est très facile à utiliser : paiement en ligne sécurisé, hébergement, évolutions techniques et fonctionnelles, maintenance
- Il n’y a pas de frais d’abonnement pour les commerçants. Seule une commission réduite de 5,5% (HT) sur les ventes est appliquée
- Elle adopte un modèle collaboratif : des ambassadeurs locaux partagent leurs produits coup de cœur
- Le SAV clients et commerçants est disponible 5 j/7 par téléphone (numéro vert) et par email
- Le référencement web des commerçants et des produits s’effectue à la maille locale pour garantir une meilleure visibilité des commerçants
- Elle intègre des solutions de logistique intégrées et évolutives : click & collect, livraison de proximité (facteurs ou coursiers à vélo en température ambiante ou dirigée)
- En matière de communication et de commercialisation, cette solution est appuyée par des budgets de communication nationale et locale pour la notoriété et l’acquisition client
- Elle s’appuie sur un engagement des forces de vente La Poste au plus près des commerçants et des collectivités
- Elle constitue un acteur de confiance : 100% sécurisé, conforme RGPD, hébergements des données en Europe
Mettre sa boutique en ligne en quelques clics ?
Rien de plus simple ! Il suffit de suivre les tuto mis en ligne sur les sites des CCI. En quelques minutes, les produits seront disponibles à la vente en ligne !
Une solution simple et efficace comme en atteste Laurent Bouillon, gérant de Vert Tiges, fournisseurs de thé et de café implanté à Fécamp « Nous fournissons des particuliers mais aussi des épiceries fines. Celles-ci sont fermées à 60% ce qui représente une importante perte de chiffre d’affaires pour notre activité. Ma Ville Mon Shopping.fr est un outil très intuitif et facile à mettre en place. Il nous permet de capter les consommateurs autrement. J’invite vraiment les commerçants à rejoindre la plateforme. La communication autour de l’outil est primordiale. Elle va permettre aux clients d’identifier localement quels sont les commerces ouverts et comment ils peuvent récupérer leurs achats ».
Un avis partagé par Anne Perchey, gérante de la boutique Petits meurtres entre amis, entreprise d’évènementiel, de team building et de loisirs basée à Caen pour qui « Ma Ville Mon Shopping.fr est un nouveau mode de consommation très intéressant. Sa prise en main est facile et j’apprécie le fait que les clients aient le choix entre se faire livrer ou venir retirer leur article en magasin. Je suis très contente de ce système qui m’a déjà permis d’enregistrer de nouvelles commandes et de garder un contact avec les clients ».
Une enquête « Flash » pour connaître la situation des commerces
Contrairement au confinement de mars dernier qui avait vu l’arrêt brutal de tous les secteurs d’activités hors alimentaires, ce deuxième confinement a particulièrement pénalisé les secteurs du commerce et de la restauration, non autorisés à ouvrir.
L’enjeu est la digitalisation de nos commerçants qui doivent apprendre à vendre aujourd’hui différemment. Les enquêtes nationales sur le sujet sont nombreuses et unanimes. Trop peu d’entreprises ont franchi le pas du e-commerce. Elles seraient, tous secteurs d’activités confondus, seulement 15 % à vendre en ligne alors que près de 40 millions de Français achètent en ligne !
Selon Daniel Dufeu, Pprésident de la CCI Ouest Normandie « il ne faut plus opposer magasin physique et virtuel ! Une étude menée en janvier 2020, démontre qu’un site e-commerce permet une augmentation de 14 % du chiffre d’affaires du magasin pour un marchand qui utilise les deux canaux simultanément : web et magasin »
Source : Profil du e-commerçant spécial TPE-PME, Oxatis/Fevad/Kedge Business School, janvier 2020.
Mais quant est-il spécifiquement de nos commerçants normands ? Sont-ils en retard sur ce mouvement de fond qui ne verra pas de retour en arrière ? Disposent-ils d’un site Internet et d’un fichier clients à jour ? Sont-ils présents sur les réseaux sociaux ? Ont-ils mis en place un système de vente à distance pendant ce confinement ? Souhaitent-ils être accompagnés ?
Autant de questions qui permettront d’apporter un éclairage précis grâce à une enquête flash lancée en direction des commerçants avec les conseillers des CCI de Normandie.
L’objectif de cette enquête est d’avoir une photographie assez précise de la situation réelle de nos commerçants quant à leur digitalisation et leurs besoins.
Cela pourra nous permettre d’en informer nos partenaires politiques et institutionnels, mais également d’ajuster l’offre d’accompagnement numérique proposée par le réseau des CCI.
L’accompagnement des commerçants au numérique par le réseau des CCI
Seulement 71% des PME françaises disposent d’un site web et seulement 15% vendent en ligne alors que près de 40 millions de Français achètent en ligne.
Dans cette période de reconfinement, le réseau des CCI sensibilise et accompagne les commerçants pour leur permettre de garder le lien avec les consommateurs et poursuivre, au moins en partie, leur activité.
De nombreuses solutions digitales s’offrent à eux pour pouvoir continuer leur activité malgré la fermeture des commerces de proximité « non-essentiels » : site e-commerce, marketplace, click & collect, social selling…
En complément des deux plateformes « Géo’ Local Normandie » et « Ma Ville Mon Shopping », les CCI de Normandie proposent également des mesures d’accompagnement complémentaires :
Une campagne régionale d’appels « SOS Numérique »
Cette action d’urgence en soutien au commerce de proximité s’inscrit dans le cadre d’une campagne nationale intitulée « SOS Numérique Commerce », déployée par l’ensemble du réseau des CCI de France à la demande de l’Etat auprès de 30 000 entreprises
Jean-Michel Costasèque, président de la CCI Portes de Normandie indique que « cette campagne d’appels a pour objectif de s’assurer qu’un maximum de commerçants concernés par les fermetures administratives mette en place le « minimum vital numérique » afin de poursuivre, au moins en partie, leur activité (vente à distance, click & collect, …) ».
Les CCI de Normandie participent activement à cette action, mobilisent leurs conseillers pour contacter les entreprises concernées et porter à leur connaissance cette opération d’accompagnement.
Nos conseillers vont contacter d’ici à fin novembre les 1100 entreprises des secteurs d’activité prioritaires sur l’ensemble de la région identifiés selon les codes d’activités suivants :
- 4761Z Commerce de détail de livres en magasin spécialisé
- 4765Z Commerce de détail de jeux et jouets en magasin spécialisé
- 4771Z Commerce de détail d’habillement en magasin spécialisé 4772A Commerce de détail de la chaussure
- 4777Z Commerce de détail d’articles d’horlogerie et de bijouterie en magasin spécialisé
- 5610A Restauration traditionnelle
Une prise de contact par téléphone pour dresser un état des lieux de l’activité numérique de l’établissement, puis selon la maturité digitale, proposer des actions prioritaires à mettre en place avec un accompagnement d’experts si besoin.
Conseils, webinaires et formations
Le diagnostic de premier niveau avec DIGIPILOTE
- Diagnostic de maturité numérique, avec une explication du bilan de maturité
- Présentation du plan d’actions généré à la suite du diagnostic, et échange avec l’entrepreneur afin de prioriser les actions à mettre en œuvre dans la continuité du diagnostic ou ultérieurement
- Remise immédiate ou ultérieure d’informations locales, régionales ou nationales (brochures, plaquettes, liens internet) présentant les solutions susceptibles de répondre au(x) besoin(s) identifié(s)
L’expertise
- Intervention de nos conseillers numériques et réseaux sociaux CCI
La mise à disposition de « kit numérique »
- Comment vendre et communiquer sur le numérique
- Le click & collect, décryptage et conseils pour le mettre en œuvre
Les webinaires et les formations dédiées
Le réseau des CCI de Normandie propose de nombreux webinaires très « pratico-pratiques » au cours desquels les intervenants conseillent les commerçants et les orientent sur les outils qui sont à leur disposition.

Au programme des prochains webinaires
LA VENTE EN LIGNE – CCI Ouest Normandie
Les conseillers numériques de la CCI vous conseillent et vous orientent sur les outils à votre disposition.
Lors de ces webinaires courts et pédagogiques, l’éventail des solutions vous sera présenté, de la plus simple à la plus élaborée, dans le respect de vos contraintes techniques et budgétaires.
Ces échanges seront aussi l’occasion de répondre à vos questions, avec des réponses adaptées à chaque cas particulier.
> Tous les lundi matin, 11h
> LIEN VERS LE WEBINAIRE
TRANSFORMATION NUMÉRIQUE : CES NOUVEAUX OUTILS À DISPOSITION DE VOTRE BUSINESS – CCI Caen Normandie
L’année 2020 a bouleversé nos habitudes de consommation, nos modes de travail et d’organisation. Poursuivez votre transformation Numérique en découvrant de nombreux outils digitaux au service de votre entreprise, de vos clients et collaborateurs.
> Le 16 novembre, 15h
> LIEN VERS LE WEBINAIRE
ZOOM SUR FACEBOOK, LE PAYS LE PLUS PEUPLÉ DU MONDE – CCI Caen Normandie
Facebook est la référence en matière de réseaux sociaux. Souvent mal exploité par les entreprises, il demeure néanmoins un outil de diffusion et de prospection extrêmement efficace.
Comment ? On vous dit tout !
> Le 3 décembre, 8h
> LIEN VERS LE WEBINAIRE
ECOMMERCE : COMMENT VENDRE VOS PRODUITS SUR LE WEB ? – CCI Seine Estuaire
Commerçants, chefs d’entreprises, être visibles sur internet, garder un lien avec ses clients, est aujourd’hui incontournable.
Mais vous vous êtes sûrement déjà demandé comment maintenir ou développer votre chiffre d’affaires avec la vente en ligne ?
Il faut savoir qu’en 2019, 85% des internautes français ont acheté sur internet !
> Le 24 novembre, 10h
> LIEN VERS LE WEBINAIRE
REALISER SA VEILLE INTERNET – CCI Seine Estuaire
L’accès à l’information n’a jamais été aussi facile qu’aujourd’hui, mais le volume d’information n’a jamais été aussi volumineux !
Comment aller chercher la bonne information ? Comment mettre en place une stratégie efficiente ?
Que ce soit pour identifier vos concurrents, leurs initiatives, ou pour suivre la réglementation de votre activité, maintenir une veille active est essentiel pour pérenniser votre activité !
> Le 8 décembre, 10h
> LIEN VERS LE WEBINAIRE
CREER SA BOUTIQUE EN LIGNE – CCI Rouen Métropole
Votre boutique a été contrainte de fermer ? On vous parle sans cesse de « Click & Collect » mais vous n’avez ni site web, ni réseaux sociaux ?
Nous vous proposons chaque semaine deux rendez-vous pour vous former à la création d’une boutique en ligne sans abonnement et sans engagement sur la plateforme Ma Ville Mon Shopping.
La participation à la formation est offerte par votre CCI. Vous devez simplement :
– Avoir une adresse email professionnelle
– Avoir une image de votre boutique/magasin
– Avoir une image de produit> Tous les mardi et vendredi matin, 9h
> LIEN VERS LE WEBINAIRE
RÉSEAUX SOCIAUX : COMPRENDRE LA MÉCANIQUE VIRALE DES PUBLICATIONS – CCI Rouen Métropole
Les entreprises ont compris qu’il était important d’être présent sur les réseaux sociaux. Mais ils sont souvent perdus et ne savent pas vraiment par quoi commencer, ni comment faire. Pour cela il faut d’abord comprendre comment cela fonctionne… Ensuite il faut une stratégie précise pour professionnaliser sa prise de paroles sur les réseaux sociaux. C’est l’objet de ce webinaire.
> Le 3 décembre, 8h30
> LIEN VERS LE WEBINAIRE

CCI Prévention : un objectif, prévenir plutôt que guérir
Les CCI de Normandie ont mis en place le dispositif CCI Prévention, le 4 septembre dernier, entre la première vague et la deuxième vague de la crise sanitaire.
C’est un outil d’aide à la décision qui permet aux entreprises fragilisées d’anticiper les difficultés et d’agir avant qu’il ne soit trop
tard.
Avec ce dispositif, le réseau des CCI de Normandie propose aux TPE/PME de tous secteurs d’activité se trouvant en difficulté, un accueil personnalisé, bienveillant, confidentiel et individualisé, ainsi qu’une analyse à 360°.
Un numéro est à retenir, c’est le 02 32 100 900.
Ce n’est pas un numéro d’urgence comme peut l’être celui de la cellule Covid-19 (02 32 100 520). C’est un dispositif complémentaire.
Quand les questions d’urgence vitale ont été traitées avec la cellule Covid-19 (« est-ce que je peux travailler ? » ou « quel va être le montant des aides ? »), quand les premiers soins ont été apportés à l’entreprise, le dispositif CCI Prévention est en mesure d’apporter des réponses structurantes pour gérer l’après-demain.
CCI Prévention permet :
- une évaluation de la situation,
- un éclairage et accompagnement sur les cessations de paiement
- un éclairage sur les procédures amiables et judiciaires…
- et une orientation si besoin vers les bons interlocuteurs.
Comme en atteste Michel Collin, président de la CCI Caen Normandie « nous attendons un nombre important d’appels pour le dispositif CCI prévention, à ce jour, nous sommes à 264 appels reçus depuis le 4 septembre. Cependant, du 2 au 9 novembre, nous avons enregistré une progression de plus de 30 % des appels, soit une hausse très significative. »
(Depuis le 4 septembre) 97 % des appels ont émané d’entreprises et plus précisément, à 70 % de TPE de 0 à 5 salariés, réparties comme suit :
- près de 30 % des appels sont des commerçants
- 24 % des Cafés-Hôtels-Restaurants
- 24 % des Services aux particuliers
- 14 % de l’Industrie
- 8 % des Services aux entreprises
Près de 55 % des sujets évoqués par les chefs d’entreprise concernent la perte de chiffre d’affaires. 35 % une trésorerie défaillante et un manque de perspectives.
En conclusion, pour permettre aux consommateurs de soutenir leurs commerces de proximité et à ces commerces de poursuivre une activité en ligne, le travail de lobbying réalisé par les CCI auprès du Gouvernement a permis la mise en place d’un dispositif exceptionnel pour promouvoir le « numérique de proximité », tout en rappelant à ces chefs d’entreprise que la digitalisation n’est au final pas si compliquée…
Ne l’oublions pas, la vente en ligne est une réalité économique : en 2019, 85% des internautes français ont acheté sur internet !
Et la répartition des appels reçus par la cellule téléphonique des CCI est la parfaite illustration des besoins exprimés par le terrain puisqu’à eux seuls, les commerçants et les CHR représentent les 2/3 de l’activité.