Thématiques Normandie CCI

COVID-19 : les CCI de Normandie totalement mobilisées et partenaires des entreprises

Publié le  19/03/2020
Interlocuteurs de proximité, les CCI de Normandie sont mobilisées depuis le début de la crise sanitaire qui touche notre pays, aux côtés des entreprises. En quatre jours de fonctionnement, leur numéro unique recense plus de 2 300 appels.

En Normandie, une cellule spécifique a été mise en place, composée d’une dizaine de collaborateurs chargés d’aiguiller sur 65 conseillers experts, tous là pour accompagner et renseigner dans la durée les entreprises normandes : commerçants, sociétés de services, indépendants, industriels…

Un n° de téléphone unique : 02 32 100 520

Cette cellule régionale est la démonstration de la mobilisation de tous les élus et collaborateurs des CCI face à une crise sans précédent. Cette plateforme est en effet composée de collaborateurs consulaires, issus de l’ensemble du territoire normand, et propose son aide via un numéro unique, accessible de 8h30 à 18h00. Elle sera également ouverte ce samedi de 9 h à 17 h

Le fonctionnement de la cellule dédiée (appels entrants) :

• Prise en charge des questions et point sur l’environnement
  • 1er niveau de distinction entre les professionnels et les privés pour une éventuelle réorientation vers la plateforme nationale : 0 800 130 000 afin de délivrer une information générale
  • Réponses aux questions en fonction des éléments connus au jour le jour, et renvoi vers l’organisme adapté
  • Engagement de rappel pour compléter les réponses « incomplètes » et selon les informations officielles (décrets, et services d’État). Cela peut également entraîner un rappel à plusieurs jours. Les entreprises en sont alors informées.

Par ailleurs, grâce à ce numéro, les CCI de Normandie sont en capacité d’identifier les besoins et de les faire remonter aux services de l’État, notamment lors des comités de pilotage auxquels elles sont associées.

Une page web constamment mise à jour : https://www.normandie.cci.fr/2020/03/13/le-coronavirus-covid-19-et-lentreprise-ccin

En lien avec cette plateforme, une page web dédiée est accessible aux entreprises, sur laquelle elles peuvent consulter informations pratiques et documents réglementaires.

Elles peuvent ainsi y retrouver divers formulaires, comme ceux liés aux déplacements professionnels, mais également les dernières actualités liées aux dispositifs d’aides mis en place par le gouvernement (aide de 1 500 € pour les petites entreprises, indépendants et les microentreprises, informations relatives aux délais de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales).

Déplacements professionnels : deux attestations sinon rien !

Y compris dans le cadre d’un déplacement professionnel, tout salarié doit être en possession de deux documents : l’attestation sur l’honneur de déplacement dérogatoire ainsi qu’un justificatif de l’employeur, attestant que sa présence est indispensable et que son activité ne peut être organisée sous forme de télétravail.

Une adresse mail unique est également accessible aux entreprises : entreprises-coronavirus@normandie.cci.fr