Alors que la plupart des commerçants ont pris de plein fouet l’annonce de fermeture de tous les « lieux de vie non indispensables », assortie des mesures de confinement pour la population, plusieurs initiatives ont déjà été relayées dans les médias et sur les réseaux sociaux. Ici une chaîne de pizza qui, avant sa mise en veille, a proposé des pizzas gratuites aux soignants, secours et personnes dans le besoin ; là, une boulangerie offrant le petit-déjeuner aux soignants et services de secours.
Et il n’y a pas que dans les grandes villes que la solidarité s’organise. A Vire (14), nos confrères d’Actu.fr rapportent l’exemple de ces trois commerçants qui ont décidé de se regrouper pour proposer un service de livraison pour les personnes isolées. Un dispositif que l’on retrouve également sur Honfleur (14) à l’initiative de Maxime Labbé, primeur bio à deux pas du vieux bassin.
« L’idée, c’est de pouvoir agir à notre échelle pour venir en aide à des gens qui sont bloqués chez eux », assure Maxime Labbé, joint entre deux livraisons. « Je me rends chez les gens, dans un rayon de 10 kilomètres maximum. Au début je pensais que surtout les personnes âgées seraient intéressées, mais dans les faits, nous avons affaire à Monsieur et Madame Tout-le-monde, sans catégorie d’âge », détaille le primeur.
Un geste de solidarité imaginé avec deux collègues commerçants, respectivement boulanger et boucher, pour grouper les commandes. « Je récupère les commandes chez mes collègues et j’assure ensuite la livraison chez les clients. Ils ne font qu’un seul règlement sur le global et on s’arrange ensuite entre commerçants », explique Maxime Labbé.
Et si un minimum de 15 euros de commande est nécessaire pour bénéficier du service (quant à lui gratuit), les clients dépensent en moyenne entre 30 et 40 euros par commande auprès de commerçants de proximité qu’ils ne fréquentaient pas avant pour la plupart…
Contact :
ATI Bio
02 31 88 03 23 // 06 83 08 92 99
contact@ati-bio.fr