Événements
Thématiques Normandie Eure Emploi Industrie CCI

COVID-19 : les entreprises normandes sur tous les fronts

Publié le  10/04/2020
Jacques-Olivier Gasly
Nous avons déjà évoqué ces entreprises qui réorganisent leurs productions afin de fournir ici du gel hydro-alcoolique, là des protections de caisse ou des masques alternatifs… Dans ce contexte, il est des entreprises qui mobilisent leurs forces sur des fabrications plus confidentielles car moins au contact du grand public, mais tout aussi essentielles : la protection des opérateurs du bâtiment et des travaux publics…

Implantée sur la commune d’Ezy-sur-Eure, dans le Sud de la vallée d’Eure, l’entreprise Delta Plasturgy est spécialisée dans le moulage et le surmoulage des plastiques pour des secteurs de pointe comme la Défense et l’aéronautique, des EPI (Equipements de Protection Individuelle) ainsi que des équipements médicaux, de l’électronique, de l’électromécanique et de l’électricité.

« Dans le contexte actuel, Delta Plasturgy et ses collaborateurs sont mobilisés à 200 %… », explique Jean-Jacques Fillot, président de Delta Plasturgy. En effet, depuis la mise en place du confinement, un coup d’arrêt net a été donné à de nombreuses activités. Parmi celles-ci, les chantiers qui ont quasiment tous été suspendus sur le territoire national. Et aujourd’hui, le préalable à toute reprise, mis en avant par les différentes fédérations, est le même : faire en sorte que les intervenants puissent exercer leur métier en disposant des équipements de protection nécessaires ! Un domaine sur lequel intervient justement l’entreprise normande…

« Depuis le début de la crise, nous vivons une situation inédite. En même temps que certains de nos clients reportaient, sans les annuler, nos commandes, nous avons opéré un transfert de production sur d’autres activités. Une agilité qui été rendue possible grâce à la mobilisation des collaborateurs et au travail de notre comité social et économique (CSE) dans la mise en place des mesures de distanciation appliquées aux activités de chacun », détaille Jean-Jacques Fillot.

Résultat : alors que l’entreprise travaille en temps normal avec une soixantaine de collaborateurs en CDI et une dizaine d’intérimaires en fonction de la saisonnalité des productions, elle a réussi le tour de force de mobiliser la grande majorité de ses salariés et de trouver des intérimaires. Une réelle satisfaction pour son dirigeant : pouvoir contribuer à l’effort économique global, sans que cela se fasse au détriment de la sécurité.

« Dans la liste des entreprises avec lesquelles nous travaillons, les établissements Auboueix, spécialisés dans la conception et la fabrication de casques de chantier, nous ont alertés sur une tendance de marché : celle d’entreprises achetant massivement des casques de protection d’électricien, c’est-à-dire pourvus d’une très grande visière, par des entreprises du secteur du Bâtiment et des travaux publics. Or ces casques ne sont pas du tout prévus à cet effet car ils sont bien plus lourds que la moyenne. Nous avons donc réfléchi ensemble aux différentes alternatives possibles », explique le président de Delta Plasturgy.

De fait, en collaboration avec les établissements Auboueix, l’entreprise normande s’est lancée dans la fabrication de visières techniques à adapter grâce à un harnais sur la plupart des casques professionnels de la marque. Une prouesse lorsque l’on sait qu’il y a moins d’un mois, ce type de demande n’existait pas encore.

Par  Jacques-Olivier Gasly