Thématiques Normandie Commerce CCI

COVID-19 : Reprise du baromètre mensuel des CCI de Normandie

Publié le  04/09/2020
Résultats de l'étude menée du 31 août au 2 septembre 2020

Interlocuteurs de proximité, les CCI de Normandie sont mobilisées depuis le début de la crise sanitaire qui touche notre pays, aux côtés des entreprises. Voici les résultats du baromètre mensuel qui permet d’analyser au plus près la situation des entreprises et le moral des dirigeants.

Cette étude menée à l’échelle de la Normandie permet de sonder 500 entreprises représentatives désormais tous les mois soit une centaine sur chaque territoire, réparties comme suit :

• 31% d’entreprises industrielles
  • 42% d’entreprises du tertiaire
  • 27% de commerces dont 5% de la grande distribution

Les chiffres clés identifiés de la semaine du 31 août au 2 septembre 2020

• 86% des chefs d’entreprise interrogés pensent que la pérennité des emplois n’est pas menacée dans leur entreprise soit 6 points de plus qu’à la dernière enquête du mois de juillet.
  • 68% n’ont pas d’inquiétude par rapport à leur trésorerie soit 18 points de plus qu’au dernier panel.
  • Le moral des dirigeants est stable avec un score de 7 sur 10

Les questions de la semaine

Trois mois après la fin du confinement, votre activité est-elle stabilisée, en progression ou en retrait ?

• 46% des chefs d’entreprise interrogés estiment que leur activité est stable
  • 28% qu’elle est en progression et 26% en retrait

Comment envisagez-vous la fin de l’année ?

• 46% des chefs d’entreprise interrogés s’estiment positifs et 41% d’entre eux n’arrivent pas à se projeter