Travaux de dragage d’entretien – Port départemental de Port en Bessin Huppain

Le dragage concerne l’avant-port (chenal et zones de mouillages), le premier bassin et les trois quarts du second bassin. Il a pour but de retrouver une hauteur d’eau satisfaisante pour les activités de pêche et de plaisance et de préparer, dans l’avant-port, l’opération de réfection des môles qui démarrera en 2025. Le dernier dragage similaire remonte à l’hiver 2016-2017.
Cette campagne de dragage est régie par l’arrêté préfectoral du 21 décembre 2016 qui autorise les opérations de dragage uniquement de novembre à mars, mais aussi, en fonction de l’activité de pêche et de la saison de la coquille Saint-Jacques, ce qui explique une intervention après la période des fêtes de fin d’année. Elle a fait l’objet d’une autorisation préalable auprès de la DDTM.
Il est prévu d’extraire environ 25 000 m3 de matériaux qui ont donné lieu à des analyses sédimentaires et seront clapés en mer.
Les travaux de dragage ont été confiés à l’entreprise MERCERON TP et devraient commencer début février (en fonction des conditions météo) pour environ deux mois. Le Département du Calvados finance cette opération à hauteur d’1,3 millions d’euros TTC.
… et la réhabilitation de l’aire de carénage de Port-Guillaume
Des travaux qui s’ajoutent à ceux déjà entrepris mi-janvier, sur le port départemental de Dives-sur-Mer, de réhabilitation de l’aire de carénage de Port-Guillaume. Cette réhabilitation permettra aux usagers de faciliter l’entretien de leur bateau tout en étant plus respectueux de l’environnement.
Le carénage est une étape importante de l’entretien du bateau qui consiste à nettoyer les parties immergées (œuvre-vive) d’un bateau en recouvrant sa coque d’une peinture antisalissure (anti-fouling) pour conserver l’embarcation en bon état et empêcher les organismes marins de s’y fixer.
La future aire de carénage, permettra de collecter et traiter les eaux pouvant contenir des éléments contaminants chimiques (biocides, hydrocarbures, micro-plastiques, solvants …).
Ce projet de mise aux normes est par ailleurs associé à l’extension de l’aire de carénage ainsi que la mise en œuvre d’enrobé sur le parking attenant.
À l’issue des travaux, l’aire technique disposera de 19 places (contre 15 actuellement) exploitables soit pour des petits travaux d’entretien, soit pour du carénage (dans la limite de 4 bateaux/jour).
Cette opération de réhabilitation d’environ 8 mois est programmée à partir du début d’année 2025 avec une fin des travaux les plus importants avant la saison estivale.

Les travaux s’effectuent pour et en coordination avec Ports du Calvados qui aura la charge de l’exploitation des futurs ouvrages.
Le Département du Calvados a confié la maîtrise d’œuvre de ces travaux au groupement LM Ingénierie / ACEMO, la réalisation du génie civil et l’unité de traitement des eaux usées à OCELIAN puis la réalisation de l’aire de carénage et la réfection du parking adjacent à l’entreprise EUROVIA.
Le montant global de l’opération s’élève à environ 1 million d’euros H.T, entièrement financé par le Département.
Source : Communiqué Département du Calvados
