Événements
Thématiques National Energies Entreprendre Industrie Commerce CCI

Crise énergétique : les CCI de France mobilisées aux côtés des entreprises

Publié le  13/12/2022
Jacques-Olivier Gasly
Image par Jukka Niittymaa de Pixabay
Face à la crise énergétique sans précédent que traverse notre pays, le Gouvernement a mis en place de nouvelles aides simplifiées qui doivent permettre, d’ici à la fin 2023, de mobiliser 10 milliards d’euros pour les entreprises. Afin d’informer les entreprises sur les dispositifs d’aides auxquelles elles peuvent prétendre, les CCI de France sont à la manœuvre pour mener une vaste opération de communication.

Du mois de décembre 2022 à fin février 2023, les équipes du réseau des CCI de France sont mobilisées dans une vaste opération de communication nationale, destinée à informer les entreprises. Elles ont en effet été mandatées par le ministre délégué chargé de l’Industrie, Roland Lescure, de faire connaître diverses aides et ainsi accompagner les chefs d’entreprise face à cette crise sans précédent.

Des dispositifs qui, pour certains, permettront de jouer un rôle d’amortisseur face aux hausses des factures d’électricité et de gaz, que ce soit par la mise en place du bouclier tarifaire ou par le recours au guichet d’aide au paiement des factures (possibilité offerte aux entreprises jusqu’au 31 décembre 2022).

Prenons l’exemple d’une TPE de moins de 10 salariés avec 2 millions d’euros de chiffre d’affaires et ayant un compteur électrique d’une puissance inférieure à 36 kVA : elle est alors éligible au bouclier tarifaire des particuliers.

Ce bouclier permet :

  • une hausse maximale du prix est fixée à 15 % à compter de janvier 2023 pour le gaz
  • une hausse maximale du prix est fixée à 15 % pour l’électricité à compter de février 2023.

Mais si cette TPE ne remplit pas les conditions du bouclier tarifaire ou s’il s’agit d’une PME (moins de 250 salariés, 50 M€ de chiffre d’affaires et 43 M€ de bilan), l’État a prévu la possibilité de recourir à « l’amortisseur d’électricité ». Dans le cadre de ce dispositif, l’État pourra prendre en charge une partie de la facture d’électricité et ce montant sera déduit directement sur la facture, automatiquement et sans démarche de la part de l’entreprise.

 

Par  Jacques-Olivier Gasly