Événements
Formation Normandie Innovation Numérique Manche Aménagement du territoire Entreprendre Emploi CCI

Dans la Manche, FIM CCI Formation à la rencontre des habitants !

Publié le  30/09/2025
Jacques-Olivier Gasly
Dans une volonté de proximité et d’accessibilité, les conseillers de FIM CCI Formation se déplacent dans les permanences France Services de la Manche pour proposer des permanences d’information et d’accompagnement.

Acteur de proximité engagé sur le territoire, FIM CCI Formation se mobilise pour venir à la rencontre des jeunes et de leur famille qui n’ont pas toujours accès à une information claire et directe sur les opportunités de formation en apprentissage. Cette initiative permet aux habitants, quel que soit leur lieu de résidence, de bénéficier de conseils personnalisés sur les formations disponibles, les dispositifs de reconversion ou encore les opportunités professionnelles locales.

Du nord au sud du département, plusieurs communes accueillent ces permanences : Quettehou, Saint-Pierre-Église, Barneville-Carteret, Les Pieux, Valognes, Saint-Sauveur-le-Vicomte, Martinvast, Cherbourg-en-Cotentin, La Hague et Montebourg. Les rendez-vous sont répartis sur plusieurs jours, avec des créneaux adaptés aux disponibilités du public, notamment en matinée ou en après-midi.

Ces rencontres sont l’occasion pour les habitants de poser leurs questions, d’explorer les parcours de formation proposés par FIM CCI Formation – du CAP au Bac+5 – et de bénéficier d’un accompagnement dans leurs démarches. Que ce soit pour une reconversion, une montée en compétences ou une orientation scolaire, les conseillers sont là pour guider chacun selon son projet.

La présence régulière de FIM CCI Formation dans les permanences France Services s’inscrit dans une logique de maillage territorial et de lutte contre les inégalités d’accès à l’information. Elle renforce le rôle des permanences France Services comme guichet unique de proximité, au service de la population.

Les prochaines dates :

  • Saint-Pierre-Église : mardi 30 septembre, de 14h à 17h
  • Barneville-Carteret : mercredi 1er octobre, de 14h à 17h
  • Les Pieux : mercredi 1er octobre, de 9h à 12h
  • Valognes : jeudi 2 octobre, de 9h à 12h
  • Saint-Sauveur-Le-Vicomte : jeudi 2 octobre, de 15h à 17h
  • Martinvast : vendredi 3 octobre, de 10h à 12h
  • Cherbourg-En-Cotentin : vendredi 3 octobre, de 13h30 à 17h30
  • La Hague : mercredi après-midi des semaines impaires
  • Montebourg : lundi 6 octobre, de 14h à 17h

D’autres rendez-vous sont organisés sur le reste du territoire. Retrouvez toutes les informations sur fim.fr

Par  Jacques-Olivier Gasly