Événements
Thématiques Développement durable National Normandie Numérique Orne CCI

Des masques 100% français, produits en Normandie… c’est possible !

Publié le  14/12/2021
Jacques-Olivier Gasly
Fondé dans l’Orne en 1978 par Philippe et Jeanne Lemoine, le Groupe Lemoine a développé un savoir-faire unique dans la fabrication de produits de soin et d’hygiène à base de coton. En quelques années, la petite entreprise familiale est devenue leader sur son marché en Europe, et N°2 dans le monde, avec plus de 300 clients à l’international et 10 usines sur les 5 continents. Une expertise reconnue, qui repose non seulement sur sa capacité d’innovation mais aussi sur son engagement fort en matière de développement durable.

Depuis le mois de mars 2020, les équipes du Groupe Lemoine se sont largement mobilisées pour face faire à la pénurie de dispositifs sanitaires indispensables en adaptant sa production pour fabriquer des écouvillons stérilisés. Dispositif médical, l’écouvillon rhino-pharyngé est nécessaire aux prélèvements des tests de dépistage de la COVID-19 et en peu de temps, le Groupe Lemoine est devenu le 1er fabricant français d’écouvillons stérilisé, conditionné en sachet individuel.

Avec cette crise inédite, le Groupe Lemoine, fidèle aux valeurs qui l’animent depuis plus de 40 ans, s’est engagé dans une réelle politique de reconquête industrielle européenne avec en plus de la production d’écouvillons, la création d’une ligne de fabrication de masques chirurgicaux, 100 % français. Ainsi tous les composants qui entrent dans la fabrication de ces masques proviennent de nos régions : barrette nasale, élastiques, non-tissé extérieur, matière filtrante…

Avec cette nouvelle offre le Groupe Lemoine confirme son engagement dans :

  • La réappropriation des filières
  • Le développement du savoir-faire local
  • La création d’emplois
  • Les circuits courts

Les PME et industriels de Normandie souhaitant se procurer ces masques peuvent passer leurs commandes sur la plateforme protegez-vous-normand.fr, développée conjointement par le groupe Diffusion Plus et les CCI de Normandie.

Par  Jacques-Olivier Gasly