Événements
Thématiques Normandie Formation Calvados Innovation Numérique Seine-Maritime Caen Le Havre CCI

Appel à Expérimentation Campus du Futur : l’EM Normandie et le Pôle TES annoncent les lauréats

Publié le  13/12/2021
Jacques-Olivier Gasly
Le campus parisien de l' EM Normandie
L’Ecole de Management de Normandie et le Pôle TES ont sélectionné ensemble 6 projets innovants pour concevoir le Campus du futur à partir de janvier 2022.

L’Ecole de Management de Normandie et le Pôle TES ont lancé le 17 septembre dernier un appel à expérimentations (AAE) pour équiper, déployer et expérimenter des solutions numériques innovantes.

L’objectif est de proposer aux étudiants, enseignants, collaborateurs et visiteurs, une expérience unique, augmentée et connectée. Le Smart Campus se doit d’être un bâtiment intelligent, piloté au moyen des nouvelles technologies et objets connectés assurant une expérience de vie dans le bâtiment plus sûre, modulaire, flexible prenant en compte les exigences de développement durable en termes énergétiques et sanitaires.

L’AAE Campus du Futur a permis d’identifier et de sélectionner des projets d’expérimentations qui pourront être déployés partiellement ou dans leur intégralité en cas de succès sur l’ensemble des campus de l’EM Normandie.

6 projets ont été retenus par un jury le 10 novembre dernier pour tester leurs solutions au sein du nouveau campus parisien de l’EM Normandie situé à Clichy La Garenne où l’école s’installera progressivement à partir de janvier 2022. Cette démarche est pilotée par les directions de la transformation digitale et des bâtiments de l’école.

  • Expérience HoloLens : Un parcours immersif pour sublimer le campus et intégrer des informations techniques permettant aux utilisateurs de le découvrir et de s’y projeter. Les utilisateurs se munissent d’un casque HoloLense, développé par Microsoft, pour une expérience holographique, avec deux phases proposées : une phase contemplative (architecture et vue générale du campus) et une phase interactive (visualisation des différentes parties du campus et sélection de points d’intérêt). Porteur de projet : Devolis.
  • Campus Augmenté : Un outil d’intégration de solutions, qui permet de piloter et de contrôler un réseau d’équipements connectés. Il vise à améliorer la gestion du bâtiment et de la maintenance prédictive, notamment l’optimisation de la qualité d’air, la récupération d’énergie, la gestion des déchets, la main courante et les signalements. Porteur de projet : NGE Connect.
  • Loamics : Une plateforme de données qui permet de les récupérer et de les agréger pour les utiliser à des fins d’analyse et de pilotage au service du campus : sécurité, énergie, formation… Elle apporte un contrôle sur la gestion des données et est interopérable avec tout type d’outils. Porteur de projet : Energisme.
  • Tableau de bord énergétique : il permet l’analyse des données collectées pour optimiser la consommation d’énergie au sein du campus. La collecte et l’intégration de données assure la performance énergétique du bâtiment et des équipements. Porteur de projet : Green Systemes.
  • Pack ID : il s’agit de remplacer les badges d’accès par un badge smartphone dématérialisé utilisant les technologies NFC et BLE (Bluetooh Low Energy). Les usages adressés sont le contrôle d’accès au bâtiment, la gestion des présences, la restauration, les casiers et consignes et tout autre usage nécessitant un accès par badge sur le campus. La solution fluidifie les accès sur le campus et améliore la sécurité. Porteur de projet : Orange.
  • Facilities Now : Cette application mobile permet aux utilisateurs d’accéder à différents services du campus : plans et géolocalisation, réservation d’espaces, informations, signalement d’incidents… Elle est également un outil de communication sur le campus, et propose à l’utilisateur un environnement personnalisé avec des informations mises à jour en temps réel. Porteur de projet : Orange.
Par  Jacques-Olivier Gasly