Événements
Thématiques Formation Normandie Calvados Caen Emploi Commerce CCI

Deux nouvelles formations à l’ICEP pour la rentrée 2022

Publié le  16/02/2022
Jacques-Olivier Gasly
De gauche à droite : Christian Buot, président de l’ICEP ; Manuel Le Roux, président de la CCI Caen Normandie & Stéphanie Martin-Houlette, directrice de l’ICEP
Etablissement de formation reconnu et attractif géré par la CCI Caen Normandie, l’ICEP poursuit sa transformation initiée depuis deux ans pour élargir son champ de compétences.

L’ICEP, créé en 1977 et géré par la CCI Caen Normandie, propose des formations du niveau CAP au niveau Bac+3 par la voie de l’alternance* dans 2 grandes filières : hôtellerie-restauration (y compris sommellerie et poissonnerie) et commerce-vente (y compris fleuristerie, primeur, crémier-fromager) et de la formation continue.

Les nouveautés de la rentrée 2022 : Barman et environnement !

A compter de la rentrée 2022, l’ICEP qui attend plus de 1 000 apprenants, va proposer deux nouvelles formations à son catalogue avec notamment l’ouverture de sa troisième filière : celle de l’environnement. La 1ère formation sera un BTS MSE : Métiers des services à l’environnement, accessible après le Bac. Les titulaires de ce diplôme pourront par la suite prétendre à des postes de Chargés d’Hygiène sécurité environnement, Responsables de la collecte des déchets ménagers ; Techniciens en traitement des déchets…

Toujours à la rentrée 2022, la filière hôtellerie-restauration pourra elle-aussi compter sur une nouvelle formation, grâce à la Mention Complémentaire Employé barman. Une formation réalisée en un an, par la voie de l’alternance, accessible aux personnes majeures, titulaires d’un diplôme au moins de niveau 3 (CAP) et pouvant justifier de 3 années de pratique professionnelle dans le métier.

Statut d’étudiant & formation continue

Organisme de formation, l’ICEP bénéficie du statut d’école privée hors contrat. Ce statut permet à des jeunes qui n’auraient pas trouvé d’entreprise (pour diverses raisons), de suivre les formations par auto-financement. Ils accèdent à la formation souhaitée et se professionnalisent dans le cadre de stages. La passerelle est simple puisqu’ils peuvent, à tout moment, basculer sous contrat en alternance.

Par ailleurs, par le biais de la formation continue L’ICEP est également habilité à recevoir et former des demandeurs d’emplois, des salariés en reconversion professionnelle et des salariés d’entreprise, avec une priorité sur les secteurs de la crémerie-fromagerie, poissonnerie et sommellerie.

2020-2021 : transformation réussie

La réforme de la formation professionnelle a accéléré la réorganisation de l’ICEP. Malgré ce contexte et la crise liée au Covid, les apprenants ont obtenu de bons résultats aux examens, à la session de 2021, avec un taux de 91 %. Les 341 diplômés se sont montrés tenaces, rigoureux avec un fort esprit d’équipe et des compétences digitales qui ont largement dépassé les attentes ! La rentrée de septembre 2021, soutenue par le plan de relance de l’État, a connu des effectifs en forte progression : près de +13 %. 910 apprenants. L’ensemble des formations de l’ICEP est certifié Qualiopi. Le taux de rupture de contrat est maintenu à 10% grâce à un suivi et un accompagnement renforcé.

*L’apprentissage est un mode de formation qui permet d’apprendre un métier en alternant des périodes de formation dans une entreprise et des périodes de formation dans une école. Au niveau national, 95 000 apprentis âgés de 16 à 29 ans sont formés dans l’un des 119 Centres de Formations d’Apprentis des Chambres de Commerce et d’Industrie.

Découvrir avant de s’engager : le dispositif « Stage de découverte » proposé par les Chambres de Commerce et d’Industrie

Les collégiens (à partir de la classe de 4ème) et les lycéens ont la possibilité de réaliser un stage en entreprise, de 5 jours, pendant les vacances scolaires. C’est l’opportunité de :

  • se faire connaître d’un potentiel futur employeur dans le cadre d’un projet d’étude en alternance
  • se familiariser avec le monde du travail et de l’entreprise
  • de découvrir des professions sur le terrain
  • de choisir sa filière et concrétiser son projet professionnel

Modalités : signature d’une convention entre le jeune, l’entreprise et la CCI.

Faire la demande à mini-stage@caen.cci.fr

En 2021, près de 350 jeunes ont réalisé un stage dans ces conditions, conventionné avec la CCI Caen Normandie. En savoir plus sur ce dispositif : https://www.caen.cci.fr/actualite/valorisation-des-mini-stages-en-entreprise

L’ICEP ouvre ses portes au public, 4 dates en 2022

  • samedi 26 février
  • samedi 19 mars
  • samedi 14 mai
  • samedi 25 juin

Ces Portes Ouvertes permettent aux candidats de découvrir les locaux, les formations, les plateaux techniques. De 9h à 17h. Inscription sur le site internet de l’ICEP : icepformation.com

Par  Jacques-Olivier Gasly
La news hebdo
La news hebdo

Recevez chaque semaine l'essentiel de l'actualité économique des CCI Normandie.


    Après cet article
    Un nouveau point de contact CCI pour les entreprises normandes de la vallée de la Bresle