Événements
Formation Normandie Seine-Maritime Rouen CCI

Signature de la 1ère convention de partenariat portant sur la création d’une Unité de Formation par Apprentissage (UFA)

Publié le  15/02/2022
Jacques-Olivier Gasly
De gauche à droite : Vincent Laudat, président de la CCI Rouen Métropole ; Gilles Kindelberger, président du CPFP-UPR & Stéphane Lecomte, président de l’IFA Marcel Sauvage
La CCI Rouen Métropole, l’IFA Marcel Sauvage et le Centre Privé de Formation Professionnelle de l’Union Portuaire Rouennaise s’engagent dans l’apprentissage

La loi de septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » a provoqué une mutation profonde du monde de la formation professionnelle et de l’apprentissage et une libéralisation du marché de la formation.

Dans ce contexte de libéralisation du marché de la formation professionnelle et de l’apprentissage, le CPFP-UPR – Centre Privé de Formation Professionnelle de l’UPR – acteur majeur sur le Port de Rouen souhaite saisir cette opportunité pour élargir son offre de formation à l’apprentissage.

Sous l’impulsion de Vincent Laudat, président de la CCI Rouen Métropole, et à l’issue de plusieurs rencontres entre les centres de formation de l’UPR et de la CCI, la CCI Rouen Métropole a décidé de créer la première Unité de Formation par Apprentissage (UFA) au sein de l’IFA Marcel Sauvage et répondre ainsi à la volonté du Centre de formation de l’UPR (CPFP-UPR) d’élargissement de son offre.

« La volonté de l’UPR est de développer, pour le compte de ses entreprises adhérentes/partenaires, ses formations par la voie de l’apprentissage. A terme, cela pourrait représenter plusieurs dizaines d’apprentis sur des titres professionnels dont le CPFP-UPR est le certificateur », se félicite Gilles Kindelberger, président du CPFP-UPR.

En effet, « l’UFA, c’est le chemin le plus court qui est offert à l’UPR pour réaliser ses formations en apprentissage » indique Vincent Laudat à l’occasion de la signature de la convention de partenariat.

« Nous sommes très fiers d’associer nos champs d’expertises (CPFP-UPR et IFA) pour répondre aux enjeux du territoire » conclut Stéphane Lecomte, président de l’IFA Marcel Sauvage.

Dans le cadre de l’UFA, l’UPR conserve la responsabilité pédagogique et administrative, le suivi du recrutement et du placement des futurs apprentis. L’IFA assure la responsabilité financière et administrative des actions de formation. Les deux partenaires porteront conjointement les actions de promotion sur l’ensemble des supports de communication respectifs (sites internet, réseaux sociaux respectifs).

Par  Jacques-Olivier Gasly